Test – Brothers A Tale of Two Sons Remake : une formidable fable remise au goût du jour

Sorti en 2013 sur PC, Xbox 360 et PS3, Brothers: A Tale of Two Sons était parvenu à marquer les esprits à l’époque par sa narration soignée et son concept unique. Le titre se présentait comme le premier jeu coopératif pensé pour un seul joueur. 11 ans plus tard, le voilà qui a droit à une refonte complète sous l’Unreal Engine 5. 

Vous vous souvenez peut-être de ce sympathique petit jeu d’aventure Brothers:  A Tale of Two Sons, un petit jeu indépendant développé par le studio suédois Starbreeze, déjà auteur de quelques pépites, et sorti à l’époque sur Xbox 360, PC et PS3. Parmi les premiers gros succès du Xbox Live Arcade, le titre marquait surtout les débuts remarqués de Josef Fares, le créateur d’It Takes Two et d’A Way Out, qui a fait des jeux coopératifs sa grande spécialité.

Etrangement, l’initiative de livrer un remake de son premier jeu ne vient pas du bonhomme, ni du studio Starbreeze d’ailleurs mais de l’éditeur 505 Games qui a confié ce projet au petit studio italien AvantGarden Games.

Le cahier des charges était donc très clair : dépoussiérer un excellent jeu narratif en lui offrant une refonte graphique complète sans toucher au gameplay ni à l’histoire. Ce remake de Brothers se voulait donc extrêmement fidèle au matériau d’origine.

Ceux qui ont parcouru le jeu à l’époque ne seront donc guère surpris avec des passages inédits. Tout au plus découvriront ils quelques nouvelles interactions, mais rien qui ne justifie en soi réellement de se relancer dans l’aventure. Non, ce remake de Brothers s’adresse davantage aux nombreux joueurs qui étaient passés à côté de cette petite pépite à l’époque, qui était l’un des premiers jeux proposés uniquement en digital.

Comme son nom l’indique, Brothers est un jeu d’aventure qui vous place dans la peau de deux frères qui vont devoir coopérer pour tenter de sauver leur père, gravement malade. Une aventure poignante et joliment présentée, qui s’inspire assez ouvertement de la mythologie nordique.

Brothers se démarque des autres jeux d’aventure par son concept unique. On ne dirige ici pas un mais deux personnages. Chacun est dirigé par l’un des deux sticks de la manette. Pour les interactions, ça se passe via les gâchettes. La gâchette gauche pour l’un, la droite pour l’autre. Et c’est à peu près tout… Un gameplay simpliste, pour ne pas dire rudimentaire, mais qui fonctionne. Car comme on l’a dit plus haut, Brothers se veut avant tout un jeu narratif. Un jeu qui n’hésite d’ailleurs pas à enchainer les séquences de jeu. On se retrouvera ainsi à enchainer des séquences d’exploration, de plates-formes, de rafting et même des combats de boss, en utilisant toujours qu’un seul bouton d’interaction. Surprenant, le titre parvient à renouveler notre intérêt tout au cours de sa (très courte) aventure.

S’il a été pensé pour être joué en solo, Brothers peut également être parcouru à deux joueurs. Mais cela a beaucoup moins d’intérêt car dans ce cas, chaque joueur contrôlera un seul personnage du stick, et ne pourra interagir qu’avec un seul bouton. Un gameplay encore plus simplifié qui lui sied plutôt mal…

Très court (vous finirez l’aventure en 3 à 4h de jeu seulement), Brothers: A Tale of two sons Remake n’est toutefois vendu qu’une poignée d’euros. 19,99€ pour être précis. Un prix “acceptable” pour un divertissement qui ne vous occupera que le temps d’une soirée.

Côté technique, il faut bien avouer que ce remake de Brothers est plutôt une belle réussite. Le jeu tourne sous l’Unreal Engine 5 et nous en met plein les yeux avec des décors qui fourmillent de détails et qui retranscrivent beaucoup mieux l’univers féérique du jeu que dans le jeu original. La direction artistique évolue également dans la bonne direction avec un character design entièrement repensé et des passages beaucoup plus émouvants. On le sent, le petit studio italien maîtrise son sujet, même si tout n’est pas parfait. Les deux personnages centraux manquent un peu de personnalité et certains effets visuels marquent moins que dans l’original. Globalement toutefois, difficile de ne pas être impressionné par le travail accompli, qui rajeunit un jeu vraiment incontournable…

Conclusion

Vendu 19,99€ seulement, ce remake de l’excellent Brothers: A Tale of Two Sons est une franche réussite. Le petit studio italien AvantGarden Games est parvenu à joliment moderniser une oeuvre intemporelle en exploitant parfaitement la puissance de l’Unreal Engine 5. Les développeurs se sont contentés ici d’une simple refonte graphique, il n’y a donc pas de grosse nouveauté à découvrir, mais pour les nombreux joueurs qui étaient passés à côté de cette petite pépite à l’époque, ce remake de Brothers: A Tale of Two Sons est une véritable aubaine. Car oui, il s’agit là d’un excellent jeu d’aventure, à la narration soignée et à l’univers féérique, qui se démarque des autres titres du genre par son ton mature et son gameplay unique. Brothers a été pensé comme un jeu coopératif, mais un jeu coopératif qui se joue de préférence en solitaire. Et croyez-nous, cette aventure laissera quelques traces, même si elle n’est que de très courte durée (3 à 4h de jeu)…

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Brothers: A Tale of Two Sons Remake

Gameplay 8.0/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 8.0/10
Bande son 7.5/10
Finition 8.0/10
7.8

On aime :

Une refonte graphique complète

Seulement 19,99€

Un classique remis au goût du jour

Une histoire qui vous fera verser quelques larmes

On aime moins :

Le mode coop quasi inutile

Du 30 FPS dans les cinématiques, pas top

Pas de nouveauté niveau contenu

Un gameplay qui a un peu vieilli...