Crédit photo : Unsplash

Pourquoi Spotify augmente ses prix uniquement en France

Si vous êtes en Belgique, votre abonnement Spotify devrait rester le même. En France, en revanche, c’est une autre histoire… Explications.

En France, la taxe sur le streaming musical d’Emmanuel Macron vient d’être implémentée. Et si on se doutait déjà que cela mènerait à une augmentation des abonnements dans l’Hexagone, c’est désormais confirmé dans une lettre ouverte publiée, entre autres, sur X par la plateforme.

« Avec la création de cette nouvelle taxe, Spotify devrait reverser environ deux tiers de chaque euro aux ayants droits et au gouvernement français. Bien entendu, il s’agit là d’un montant conséquent qui ne permet pas d’assurer la pérennité de l’entreprise. Nous avons toujours été très clairs en la matière – nous ne pouvons tout simplement pas absorber les taxes supplémentaires. » explique ainsi Spotify.

La taxe sur le streaming musical est conçue afin de financer le Centre National de la Musique, et se veut donc une manière de mieux rémunérer l’industrie musicale française, du moins en théorie. En pratique, néanmoins, il reste à voir si cela aura un impact positif, ou négatif, étant donné que l’augmentation des tarifs pourrait bien, au contraire, en décourager plus d’un qui pourraient se rabattre vers la version gratuite de Spotify. La plateforme explique en outre que les Français devront payer le forfait le plus élevé de l’UE.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.