Si vous avez un enfant, et que vous recevez un SMS de celui-ci vous demandant de lui envoyer un message sur WhatsApp car il a perdu son téléphone, méfiez-vous. Ce n’est probablement pas lui. Lorsqu’il s’agit d’arnaquer les gens, les pirates informatiques rivalisent d’ingéniosité. Dernièrement, on apprenait que des fausses sociétés de taxis françaises pullulaient sur Google et proposaient des courses coûtant généralement 40% plus cher qu’une société de taxi agréée. Et selon nos confrères de BFM TV, une nouvelle arnaque consiste à se faire passer pour le fils d’un individu par sms et solliciter son aide. Celle-ci est particulièrement bien rodée. À l’aide d’un numéro somme toute banal, le pirate envoie un message à un homme ou une femme en se faisant passer pour son fils avec un message de ce type : “coucou papa. J’ai perdu mon tel, peux-tu m’envoyer un message WhatsApp sur ce numéro:XXX”. Tout bon parent qui se respecte s’inquiéterait de recevoir un message de ce type de son enfant, et s’exécuterait donc. Mais l’expéditeur de ce message est en réalité un escroc. La pratique est apparue en Australie dans le courant 2022 et a commencé à se répandre en Europe et particulièrement en France fin 2023. Le problème aurait tendance à s’intensifier depuis des mois et vise à ponctionner plusieurs milliers d’euros à un individu. La victime, pensant que c’est son enfant qui lui envoie un message, s’exécute et contacte le numéro par WhatsApp. L’escroc, se faisant alors toujours passer pour l’enfant, prétexte l’une ou l’autre dépense démesurée, comme l’achat d’un nouveau téléphone ou un problème financier quelconque. “Cet argent est demandé par virement, par la transmission des coordonnées de carte bancaire du parent”, note Cybermalveillance.gouv.fr. Comment réagir ? Il est vrai que recevoir un message de celui qu’on pense être notre enfant a de quoi interroger et laisser perplexe. Comme le rapporte le site gouvernemental français, ce sms ne vous est pas particulièrement adressé. Il s’agit “d’une arnaque envoyée à des milliers de personnes dont le numéro de téléphone a pu être trouvé sur Internet”. Ainsi, vous pourriez très bien recevoir ce sms … sans avoir d’enfants. Le premier conseil est donc de ne pas répondre à ce message si vous suspectez une fraude. Comme le témoin interrogé par BFM TV l’a très bien fait, si vous avez des doutes, posez des questions à l’interlocuteur et tendez lui un piège. Ici, le père du jeune a demandé à l’escroc, se faisant donc passer pour son fils, s’il était au travail alors que le jeune est toujours aux études. Bien évidemment, le pirate s’est fait avoir, mettant ainsi fin à l’arnaque. Un autre conseil qui est capital est de ne jamais envoyer de l’argent à un interlocuteur que vous n’avez pas formellement identifié. Si vous l’avez fait, alors contactez votre banque. Celle-ci pourrait alors tenter de suspendre le virement s’il n’a pas encore été effectué, ou vous proposer un retour des fonds. Faites également opposition auprès de votre banque si vous avez communiqué des éléments sur vos moyens de paiement : numéro de carte, cryptogramme d’une carte de crédit… Allez enfin déposer plainte et renseignez la tentative d’escroquerie sur un site gouvernemental belge ou français.