À partir du 6 mars prochain, les 5 entreprises des GAFAM devront se conformer à des règles très restrictives sur le sol européen. Pour Google, c’est l’hégémonie de Maps qui est visée. L’entrée en vigueur du Digital Markets Act au sein de l’Union européenne ce 6 mars a des conséquences très importantes pour les principaux géants de la tech, entendez par là les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Censé mettre à mal leurs pratiques anticoncurrentielles, ce texte de loi empêche dorénavant ces entreprises de privilégier leurs propres services aux détriments de ceux d’entreprises concurrentes. Si Apple se voit contrainte d’accepter des boutiques d’apps concurrentes à son App Store sur iPhone, du côté de Google, c’est Maps qui est “en danger”. Depuis quelques jours, ceux qui veulent en savoir plus sur une ville ou qui planifient leurs prochaines vacances depuis Google sont bien embêtés, puisque Google Maps n’apparaît plus automatiquement lorsque l’on recherche une ville ou un pays depuis la barre de recherche. Quand on recherche une ville ou un pays, Maps n’apparaît plus dans les suggestions d’onglet. Étant donné que le texte de loi interdit les entreprises “de favoriser leurs propres services au détriment de produits similaires proposés par la concurrence”, Google agit en “hors-la-loi” sur le sol européen en mettant Maps en avant. Désormais, si l’on veut accéder à Maps depuis le moteur de recherche Google, il faut taper “Google Maps” dans la barre de recherche.