Test – Lysfanga, The Time Shift Warrior : un hack’n slash stratégique qui rembobine le genre

Un hack’n’slash “tactique” avec un gameplay surprenant et des graphismes envoûtants, Lysfanga : The Time Shift Warrior vient mêler stratégie et adresse dans une revisite addictive du genre.

Vous avez aimé Hades ? Vous aimerez sûrement Lysfanga : The Time Shift Warrior. Edité par Spotlight by Quantic Dream, c’est le tout premier jeu des français de Sand Door Studio. Il avait remporté le prix du meilleur jeu vidéo étudiant lors des Pégases 2022 et après deux ans de développement, il est enfin terminé. Pas besoin de temps supplémentaire pour Lysfanga : The Time Shift Warrior.

Vous incarnez Imë, guerrière experte des lames, la Lysfanga et protectrice du nouveau continent d’Antala. Une ancienne menace, oubliée depuis des siècles sur le vieux continent semble s’être réveillée : les Raxes, des démons vaincus par le passé refont surface. Notre héroïne va devoir partir à l’aventure à travers les anciennes cités abandonnées du vieux continent pour trouver la raison de leur retour et empêcher la chute de son peuple.

Le point fort de Lysfanga, c’est le gameplay. Ici, on a pas affaire à un hack’n’slash classique, il a un twist “tactique”. Dès le premier combat, Imë obtient un pouvoir unique : celui de remonter le temps. Ce pouvoir va lui permettre de créer des boucles temporelles lors de ses combats et ainsi créer des “rémanences”, des doubles d’elle-même, pour l’aider dans sa tâche. Vous pouvez littéralement être à plusieurs endroits en même temps.

Imë et ses doubles du passé s’élancent dans la bataille

Le jeu fait augmenter la difficulté de manière très progressive, ce qui peut donner un légère impression de vide au début. Mais pas de panique, le contenu arrive ! Ce n’est que pour vous laisser le temps de vous familiariser.  Entre une multitude de sorts, de pouvoirs octroyés pas les dieux, des changements d’armes, des nouveaux Raxes avec des forces, faiblesses et patterns différents, et des objets à collecter entre chaque arène, le jeu n’en a pas fini de se réinventer et de vous garder en haleine avec des nouveaux défis.

Il faut être stratégique… ou foncer dans le tas et apprendre de ses erreurs.

Chaque arène est unique et différente, il faut donc bien préparer ses attaques et sa stratégie. Il est assez facile de terminer les arènes pour avancer dans l’histoire, ce qui est parfait si vous n’êtes pas venu ici pourquoi souffrir, ok ? Mais si vous souhaitez débloquer tous les collectibles et remplir chaque objectif de temps des arènes, il va falloir try-harder un peu. Vous pourrez passez des heures à refaire la même arène pour optimiser votre run et gagner de précieuses secondes. Le jeu est accessible et fun pour les deux profils de joueurs : ceux qui veulent une expérience chill et ceux qui cherche un challenge, ce qui n’est pas un mince exploit.

Certains des sorts d’Imë font des étincelles.

À cela s’ajoute des graphismes d’une beauté époustouflante, les villes d’Antala sont toutes plus majestueuses les unes que les autres. Le premier acte du jeu fait énormément penser au dernier Prince of Persia (et c’est très sympa), avec sa ville figée dans le temps, tout droit sortie du Moyen-Orient.

Petite mention spéciale pour les mouvements de caméra cinématiques pour mieux nous laisser voir les décors. Ce jeu est un petit bijou pour les yeux. Même chose pour les personnages, si l’on ne voit pas très bien leur représentation en 3D, leurs illustrations en 2D, utilisées pour les dialogue sont magnifiques. On attend l’art book de Lysfanga : The Time Shift Warrior avec impatience.

Attendez-vous à voir des cosplays d’Imë aux prochaines conventions.

La musique et le sound design travaillés permettent une immersion totale dans l’univers d’Antala et de chaque cité explorée. Point bonus pour un doublage vocal anglais de tous les dialogues qui ajoute encore à l’immersion.

Attention, même si le jeu n’est disponible que sur PC pour l’instant, sur Steam et Epic Games, il a été conçu pour être joué avec une manette. Les contrôles sont très fluides et agréables à jouer ainsi, mais si vous jouez uniquement avec clavier et souris, l’expérience risque d’être bien moins plaisante.

Si l’on devait vraiment trouver un point négatif à ce jeu, ça serait peut-être sur l’histoire, qui n’est pas des plus originales. Mais elle est efficace et bien ficelée, donc ce n’est pas vraiment un problème. Ce n’est simplement pas le point fort du jeu.

Conclusion

Ce jeu est à mettre dans les mains de tous les joueurs cherchant un hack’n’slash avec un gameplay innovant et addictif, c’est un vrai coup de coeur ! Lysfanga : The Time Shift Warrior offre une expérience de jeu remarquable et rafraichissante en rajoutant un twist tactique. La possibilité de créer des boucles temporelles et des doubles de l’héroïne introduit une profondeur stratégique unique, permettant aux joueurs d’explorer de multiples approches pour affronter les défis. Malgré la complexité grandissante du jeu au fil des arènes, il reste accessible pour tous, même ceux qui cherchent une expérience plus détendue. Un très bon premier jeu pour Sand Door Studio, un nouveau studio français à garder à l’œil. A mi-chemin entre le puzzle game et le hack ‘n slash, Lysfanga ne plaira toutefois pas forcément à tous les publics, notamment de par son concept très particulier et son histoire très conventionnelle.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Lysfanga : The Time Shift Warrior

Gameplay 8.5/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 8.0/10
Bande son 7.5/10
Finition 8.5/10
8.1

On aime :

Un gameplay innovant entre hack'n'slash et statégie

Les boucles temporelles et les rémanences : du génie

La possibilité de jouer tranquille ou de try-harder si on veut

Des graphismes magnifiques

Une héroïne très stylée

On aime moins :

Pas optimisé pour jouer clavier+souris

Une histoire efficace mais pas très originale