Crédit photo : Unsplash

Pourquoi il faut se méfier de l’arnaque aux “faux taxis”

Depuis mai 2023, des arnaqueurs créent de faux sites reprenant l’identité de compagnies de taxis lyonnaises et parisiennes, avec l’aide involontaire de Google.

C’est une arnaque rondement menée : les escrocs créent tout d’abord un faux site qui reprend tous les codes de celui d’une compagnie bien connue de taxi officiels d’une grande ville française, comme par exemple Taxi Lyonnais ou Taxi de Lyon (ce sont deux services distincts). La seule chose qui peut mettre la puce à l’oreille sur la nature de l’arnaque, c’est que le site ne contient aucune mention légale.

Ensuite, le site est boosté par Google, et ce bien malgré la volonté de la firme de Mountain View. Les escrocs utilisent en effet Google AdWords pour booster leurs sites miroirs. Via paiement, Google AdWords permet en effet d’améliorer la visibilité d’un site dans les résultats de recherche. Les sites nouvellement ajoutés sur AdWords bénéficient par ailleurs d’une visibilité encore un peu plus renforcée.

Quand la victime téléphone, elle fait une réservation pour une course de taxi sur le faux site, elle reçoit même un SMS de confirmation qui semble légitime et provenir de la compagnie. Mais au moment d’embarquer, ce n’est pas un taxi, mais bien une voiture banale qui se présente devant la porte du client. Interrogé, le conducteur affirmera tout de même travailler en association avec la compagnie. Le prix, pourtant, n’est pas le même : 40% de plus en moyenne.

Les compagnies et les clients lésés ont bien essayé de porter plaintes, mais rien n’y fait. Les sites sont hébergés depuis l’étranger, et les escrocs communiques sur Telegram, ce qui les rend difficile à localiser, comme l’explique le journal local Le Dauphiné. Vérifiez-donc bien la présence d’une mention légale sur les sites…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.