Crédit photo : Unsplash

600 000 ménages belges peuvent demander un Internet moins cher : comment ça fonctionne

Nous sommes en mars, et le nouveau tarif social télécom est donc disponible pour tous ceux qui peuvent en bénéficier : l’Internet à 19 euros et un pack à max 40 euros, mais voici comment procéder…

C’est le gros changement dans le monde des télécoms : le 1er mars 2024, le nouveau tarif social télécom entre en vigueur, en raison d’un accord conclu entre le gouvernement et les opérateurs téléphoniques. Pour les personnes éligibles, il sera possible d’avoir Internet à seulement 19 euros/mois, et un pack TV à moins de 40 euros. Mais qui exactement est concerné, et comment ça fonctionne ?

Les critères d’éligibilité au tarif social sont assez nombreux, et listés sur le site du SPF Finance. Cela concerne notamment les personnes ayant déjà droit au CPAS, mais il y a également d’autres cas de figures, tels que les personnes ayant droit à des allocations de handicap, aux personnes âgées, etc. Le nombre de personnes ayant droit au tarif social s’élève tout de même à 600 000 citoyens, soit à peu près 6 pourcents de la population belge.

Pour ceux qui sont concernés, donc, trois opérateurs offrent des tarifs sociaux : Proximus, Telenet et Voo. Il faut toutefois noter qu’il s’agit d’offres prédéterminées et conçues spécialement pour le tarif social télécom, et que le bénéficiaire ne dispose donc que d’un choix limité.

Proximus et Telenet proposent tous deux un volume de 150 GB tandis que Voo est plus généreux, puisqu’il propose un volume allant jusqu’à 500 GB. Quant à la vitesse de téléchargement, elle est de 30 Mbps pour l’offre Proximus, 75 Mbps pour l’offre de Voo, et 100 Mbps pour Telenet.

Pour en bénéficier, il faut donc se rendre dans un point de vente, ou contacter l’opérateur au téléphone ou en ligne. Les opérateurs pourront aisément vérifier si, oui ou non, vous correspondez aux critères permettant d’avoir accès à l’offre télécom.

Quant à ceux qui bénéficient toujours de l’ancien tarif social télécom, ils peuvent, s’ils le désirent, continuer sur l’ancien régime pendant encore cinq ans (à condition de ne pas changer de plan tarifaire et de ne pas déménager), ou au contraire passer sur le nouveau tarif.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.