Test – Smalland Survive the Wilds : sur les traces de Grounded

Le genre du jeu de survie se montre particulièrement présent en ce moment. Si plusieurs titres comme Palworld et Enshrouded ont beaucoup plu au public, d’autres sortent de leur early access sans faire trop de bruit. Le sujet du jour parvient-il à tirer son épingle du jeu ?

Disponible en accès anticipé depuis un peu moins d’un an, Smalland : Survive the Wilds est désormais accessible en version 1.0. Ce nouveau titre est développé et édité par Merge Games, en collaboration avec Maximum Entertainment. Il s’agit de deux entreprises ayant aidé à la sortie de nombreux jeux indépendants connus tels que Dead Cells ou encore Double Dragon Gaiden. Cette nouvelle production se lance dans le genre populaire des jeux de survie en s’inspirant de titres comme Ark et Grounded. Malgré son année de développement en accès anticipé, Smalland a du mal à convaincre entièrement.

Nous incarnons un Hominis, une créature humanoïde qui fait la taille d’une fourmi. Après des années à vivre caché des dangers de l’extérieur, notre peuple se décide enfin à sortir pour conquérir la surface. L’aventure commence sans perdre de temps, alors que le groupe d’explorateurs dans lequel nous nous trouvons se fait attaquer par un frelon géant. Notre équipe ayant été décimée, nous devons rentrer seul dans les Galeries afin de faire notre rapport au capitaine Herne. Le titre nous laisse alors faire nos premiers pas et explorer son monde ouvert rempli de dangers.

La suite est évidente pour les connaisseurs de jeux de survie, nous devons trouver de quoi nous nourrir et de quoi nous protéger en récoltant beaucoup de ressources. Nous sommes amenés à nous battre contre tout un tas d’insectes et de petits animaux. Il est aussi question de construire différentes structures afin de dompter ce monde ouvert où les dangers sont partout. En effet, la majorité des insectes qui y vivent sont hostiles et il est important de bien s’armer en exploitant le système de craft. Si la formule est réussie et a déjà fait ses preuves, le gameplay n’est malheureusement pas toujours des plus agréables à prendre en main, mais reste généralement efficace.

Les décors sont réussis, mais laissent un peu à désirer techniquement.

L’univers de Smalland est très charmant et, tout comme son concurrent Grounded, propose un monde à visiter avec un point de vue différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Notre petite taille permet à ce monde ouvert de proposer des structures naturelles très imposantes et donne envie d’en voir plus. Il est dommage de constater que le titre n’est pas à la hauteur graphiquement. Même si les décors peuvent se montrer charmants, le titre reste visuellement très daté. L’action souffre en plus de plusieurs soucis techniques dans ses versions consoles. Le jeu ne se rattrape pas vraiment sur sa bande-son non plus, malgré un sound design compétent.

Le titre possède malheureusement d’autres problèmes qui en font une expérience décevante. Dans un premier temps, Smalland se révèle être un titre particulièrement complexe, à la fois à cause de son interface et sa prise en main difficile à pratiquer à la manette, mais aussi à cause d’un grand manque d’accessibilité. Cette production considère que vous savez déjà ce qu’est un jeu de survie et ne nous explique que succinctement son fonctionnement. Il existe bien un menu expliquant beaucoup de mécaniques avec du texte, mais ce n’est malheureusement pas la solution la plus élégante pour apprendre. Certaines mécaniques se montrent aussi très capricieuses et il est parfois difficile de comprendre pourquoi le jeu refuse d’effectuer certaines actions.

Le titre donne tout de même de nombreuses possibilités.

Les débuts sont périlleux, mais une fois ce palier franchi, le jeu se montre pourtant très riche tout en offrant une belle liberté et de nombreuses possibilités. Il est par exemple possible de dompter différents insectes afin d’en faire des montures facilitant les déplacements. Smalland est également jouable en multijoueur puisque nous pouvons explorer cet univers en compagnie de neuf autres personnes. Le titre se montre très complet, que ce soit en termes de contenu en proposant un univers vaste et des personnages avec lesquels interagir, mais aussi grâce à la personnalisation de sa difficulté.

Malgré une formule qui fonctionne bien, Smalland : Survive the Wilds est un titre qui déçoit à cause de son manque de finitions et d’accessibilité, en plus de sortir dans la même période que d’autres jeux du genre qui se montrent très convaincants. Cette nouvelle production reste un jeu de survie compétent, mais qui aurait sans doute gagné à rester un peu plus longtemps en accès anticipé.

Conclusion

Après une petite année d’accès anticipé, Smalland : Survive the Wilds est désormais accessible dans sa version finale. Il s’agit d’un jeu de survie inspiré de titres comme Ark et Grounded. Nous incarnons un Hominis, une créature humanoïde de la taille d’une fourmi et dont le peuple vit caché depuis de nombreuses années. Bien décidés à reconquérir la surface, notre personnage et son équipe d’explorateurs se font attaquer par un frelon. Dorénavant seul, nous devons survivre dans un univers impitoyable. On retrouve une formule de jeu de survie classique et qui a déjà fait ses preuves, même si le gameplay n’est pas toujours très agréable. Malgré de nombreuses mécaniques de jeu et une aventure très complète, Smalland souffre de beaucoup de problèmes. Pas très beau, peu abordable et parfois difficile à prendre en main, on doit tout de même lui accorder que son univers reste très charmant et que la présence du multijoueur est vraiment appréciable. Proposé à 34,99€, le titre est sans doute à réserver aux fans de jeux de survie qui pourraient passer outre ses problèmes.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Smalland : Survive the Wilds

Gameplay 6.0/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 5.5/10
Bande son 6.5/10
Finition 6.0/10
6.3

On aime :

La formule jeu de survie qui fonctionne

L'univers charmant

Une aventure très complète

Du multijoueur

On aime moins :

Un gameplay peu agréable

Visuellement daté, en particulier sur console

L'interface difficile à utiliser avec une manette

Pas très accessible