Conduire un véhicule tout-terrain dans les Carpates ou en plein Arizona pour y découvrir les secrets, la géographie, les trésors… Ça fait rêver, et bien Saber et Focus l’ont fait avec cette excellente entrée dans la franchise MudRunner. Rares sont les titres à nous donner l’impression d’avoir un contrôle total sur notre aventure et les personnages/véhicules que l’on contrôle. Pourtant, depuis 2017 et le premier épisode de la franchise MudRunner, c’est ce que parviennent à faire Saber et Focus Home. Dans des environnements à taille réelle, la licence vous propose de conduire des camions ou autres véhicules tout-terrains sur des falaises escarpées, dans de la boue, du sable… Et avec Expeditions, les développeurs américains sont parvenus à sublimer la chose. Concrètement, le principe de la série est simple : dans des environnements sauvages et peu propices à la conduite de véhicules de plusieurs tonnes, vous devez explorer votre environnement, récolter des trésors, analyser le sol, livrer des marchandises… Un programme bien complet qui, dans les deux premiers opus, mettait principalement l’accent sur le transport de marchandises en milieu extrême. Mais ça, c’était avant. Désormais, la franchise laisse la place à des véhicules plus petits, qu’ils soient toujours destinés au transport de ressources (mais en plus petite quantité) ou à la reconnaissance de l’environnement. Mais l’accent est principalement mis à l’exploration et aux plus grandes expéditions, et ce, afin de découvrir de superbes panoramas proposés par ce nouvel épisode. Exit les neiges de SnowRunner, place ici à des terres arides en plein Colorado ou Arizona ou encore aux forêts luxuriantes des Carpates, en pleine Europe centrale. Les missions sont assez variées, allant de l’aide aux véhicules embourbés à l’exploration ou encore le transport de marchandises. Si l’on reprochera au Colorado de principalement servir de tutoriel avec ses cinq petites missions, nos regards se sont principalement tournés vers l’Arizona et les Carpates, deux zones totalement distinctes. La première, identique visuellement au Colorado, est un condensé de terres arides, de terrains boueux dont il est très difficile de s’extirper et de cactus en tous genres. De son côté, l’Europe centrale offre une véritable bouffée d’air frais, mélangeant des formations rocheuses à escalader et des forêts proches de celles des deux premiers épisodes. Le Colorado et ses cinq missions servent ainsi de mise en bouche pour la véritable aventure qui nous attend. Plus d’une centaine d’heures sont en effet nécessaires pour boucler Expeditions à 100%, qu’il s’agisse de l’exploration des cartes, des quêtes principales ou des missions secondaires. Et encore, ce n’est là qu’une infime partie du contenu intégral une fois tous les passes saisonniers payants et DLC gratuits sortis. Comme pour les deux précédents jeux, Saber proposera de nouvelles cartes, gadgets, véhicules… Pour un titre vendu 39,99€, on ne peut clairement pas dire que l’on se sente volé, loin de là. D’autant qu’on sent que les développeurs ne se sont pas moqués de nous. Si le moteur graphique est inchangé, les paysages et panoramas verdoyants des Carpates ou le désert de l’Arizona sont juste magnifiques. D’ailleurs, les développeurs en jouent, comme lorsqu’ils nous demandent de grimper une falaise avec le véhicule pour, qu’une fois arrivé en haut, on doive explorer les alentours à la recherche de points notables. Avec de superbes effets de lumière, les immenses panoramas qui s’offrent à nous sont juste incroyables. Le drone aide d’ailleurs dans notre admiration de ces environnements, nous permettant de monter à plus haute altitude encore pour admirer toute cette flore. Visuellement, certains paysages sont à couper le souffle. Seul petit bémol : certaines textures sur le sol qui peinent à apparaître, laissant la place à un sol tout flou et assez vilain. Mais cela n’arrive qu’à de rares occasions et est très rapidement balayé par la magnificence du décor. On regrettera également que les environnements soient bien souvent trop vides. Il n’y a pas de vie sauvage dans les forêts ou dans le désert, ce qui aurait clairement pu améliorer le degré de réalisme. Un autre aspect qui nous aura laissés sur notre faim est la bande sonore du titre. Les mélodies sont vraiment trop discrètes et pas suffisamment marquantes pour ajouter ce petit peps qui manque à l’aventure pour qu’elle soit juste parfaite. On entend beaucoup trop le bruit du moteur ou des différents fracas contre l’environnement, et nous aurions préféré que cette partie du sound design soit moins importante au profit d’une ambiance sonore plus harmonieuse. Au total, comptez 75 missions principales pour les trois zones qui vous sont proposées au lancement, auxquelles viennent s’ajouter l’une ou l’autre quête secondaire proposée lors de certaines explorations. Ce qui vous est demandé est généralement très bien imaginé. Vous pouvez par exemple vous retrouver nez à nez avec un véhicule bloqué dans la gadoue et qu’il faut aider. D’autres missions vous requièrent simplement d’explorer et de rejoindre un point B depuis un point A en passant par toutes sortes d’embûches ou alors de livrer des marchandises. Il peut également vous être demandé d’analyser tel ou tel plan d’eau pour faciliter une expédition prochaine… Les nombreux outils qui nous sont proposés sont ultra variés et tous très utiles. Mais pour réaliser ces objectifs, le plus important sera de bien se préparer. Avant de vous plonger dans une mission, certains détails vous seront proposés pour la préparer. Degré de difficulté d’une quête, type de terrain, véhicule idéal à sélectionner… Vous vous retrouverez alors au garage, où vous pourrez dépenser l’argent durement gagné lors de précédentes missions soit pour améliorer votre véhicule avec une meilleure boîte de vitesse, un moteur plus puissant ou des suspensions plus performantes, soit dans du matériel. Vous pourrez alors acheter des outils qui vous seront bien utiles pour vous extirper de situations périlleuses, comme un cric pour redresser votre véhicule après l’avoir retourné ou des points d’ancrage à jeter dans le sol pour y agripper votre treuil. L’un des autres points forts de la franchise est la gestion ultra poussée des véhicules. Au-delà de l’aspect personnalisation en amont d’une mission qui vous permet à la fois de customiser le visuel du véhicule, mais également ses performances, vous aurez ensuite la mainmise totale sur celui-ci une fois sur le terrain. Il faudra ainsi gérer votre gestion du carburant, passer en mode traction, propulsion ou quatre roues motrices en fonction du terrain, choisir un rapport manuel ou automatique selon vos préférences, et même ajuster la pression des pneus pour adapter votre conduite au type de terrain qui se dresse devant vous. Des pneus sous-gonflés offriront une meilleure adhérence sur des rochers (et vous ne les abîmerez pas), tandis que des pneus plus gonflés sont davantage utiles dans la terre ou la boue. Certaines tâches s’annoncent plus ardues que d’autres. Mais même si l’on galère, on a cette envie de vouloir y parvenir, et ce, par tous les moyens. Une gestion du véhicule ultra poussée, couplée à certaines missions franchement plus risquées, le titre peut paraître insurmontable ou, au contraire, beaucoup trop facile étant donné les nombreuses aides et gadgets qui vous sont proposés. Rassurez-vous, la balance ne penche pas plus d’un côté ou de l’autre. Si Expeditions est, comme ses ancêtres, ultra exigeant et assez compliqué par moments, les joueurs qui sont plus rapidement énervés devant l’ampleur d’une tâche parfois trop ardue ne seront pas en reste. Les développeurs ont pensé à tout, et vous pouvez assez rapidement vous sortir de situations extrêmes, à condition évidemment de tirer profit de ce qui vous est proposé en termes d’outils. Dans le gameplay, on notera tout de même certaines idées intéressantes, mais qui ne sont pas suffisamment exploitées. C’est le cas ainsi des spécialistes. Moyennant paiement avant une mission, vous pouvez booster vos ressources et autres en composant une équipe de trois personnes. Honnêtement, il s’agit plus de bonus qu’autre chose. Vous pourrez ainsi augmenter vos revenus en découvrant un trésor, améliorer vos gadgets ou encore faire en sorte que vos réparations sur un véhicule soient plus efficaces. L’idée est intéressante, elle aurait mérité davantage de réflexion, mais en l’état actuel des choses elle sert principalement à vous compliquer la tâche en puisant dans vos ressources financières. Conclusion Quelle magnifique entrée dans la franchise MudRunner que cet Expeditions qui est, n’ayons pas peur de le dire, probablement l’un des meilleurs jeux d’exploration de ces dernières années. Presque dénué de défaut majeur, le dernier titre de Saber et de Focus Home nous propose de nous évader dans les Carpates et l’Ouest américain afin de découvrir des zones sauvages et hostiles qui ne demandent qu’à être découvertes à l’aide de ces véhicules tout-terrains suréquipés en gadgets en tous genres. S’il tire beaucoup de mécanique de son prédécesseur, SnowRunner, Expeditions parvient à s’imposer comme un must have pour tous les gamers adeptes d’expériences exigeantes, mais pas trop, grisantes, voire jouissives. Aidé par de sublimes panoramas tantôt verdoyants, tantôt arides et rougeâtres, le jeu ne vous donne envie de ne faire qu’une chose : explorer, explorer et encore explorer. Avec plus d’une centaine d’heures de jeu et un contenu à venir qui s’annonce gigantesque, Expeditions est très clairement un excellent investissement (40€).