AFP

Les propriétaires de voitures électriques dépensent plus pour leurs pneus, et il y a une explication

Les pneus s’usent plus rapidement sur les voitures électriques que leurs homologues thermiques, selon une étude. Ils doivent donc être changés plus souvent… et ça fait mal au porte-monnaie.

Si la voiture électrique peut être meilleure pour l’environnement, elle ne l’est pas toujours pour le porte-monnaie. Une récente étude de J.D. Power sur les véhicules particuliers américains vient confirmer ce qu’une autre étude avait déjà observé sur les flottes d’entreprises : les pneus des voitures électriques s’usent très rapidement, plus vite que les voitures thermiques.

Selon l’étude sortie début février, il apparait que les véhicules électriques sont bien moins fiables et ont plus souvent de problèmes que leurs homologues thermiques. Sur un an, pour 100 voitures étudiées, les véhicules thermiques ont rencontrés 187 problèmes, pour les hybrides rechargeables on monte à 216, et pour les véhicules électriques, on atteint 256. La différence est nette.

Une des raisons de ce score , c’est l’usure des pneus plus importante. En effet, 39% des propriétaires de voitures électriques déclarent avoir remplacé les pneus de leur véhicule au cours des 12 derniers mois, contre 20% pour les propriétaires de voitures à essence. Et changer des pneus, ça coûte cher.

Pour Frank Hanley, directeur senior du benchmarking automobile chez J.D. Power, c’est quelque chose dont il faut se préoccuper. “Les acheteurs de voitures électriques vont économiser de l’argent à la pompe, mais en contrepartie, ils devront remplacer les pneus plus souvent. C’est une question de coût de propriété à laquelle il faut réfléchir” a-t-il déclaré à nos confères d’InsideEVs. Une des raisons de cette usure précoce des pneus chez les véhicules électriques serait leur poids plus important, du aux batteries plus lourdes qu’un plein d’essence.

Comme c’est le cas chaque année, Tesla se classe parmi les marques les moins fiables dans le classement de l’étude. Il est plausible que la présence importante de voitures électriques dans son catalogue contribue à faire baisser la fiabilité globale des véhicules électriques.

Crédits : J.D. Power

De manière générale, l’étude révèle une diminution de la fiabilité à long terme des véhicules dans l’ensemble de l’industrie automobile. Environ deux tiers des marques examinées ont constaté une augmentation du nombre de problèmes.

Une détérioration de la fiabilité des véhicules est inhabituelle“, a déclaré M. Hanley. “Cela peut probablement être attribué à la période tumultueuse durant laquelle ces véhicules ont été construits, et le fait que les propriétaires conservent leurs véhicules beaucoup plus longtemps à présent.”

Pour M. Hanley cela souligne l’importance de construire un véhicule conçu pour résister à l’épreuve du temps, car l’âge moyen des véhicules sur les routes américaines aujourd’hui est d’environ 12 ans. “Les constructeurs automobiles doivent s’assurer que les nouvelles technologies automobiles introduites aujourd’hui répondront toujours aux besoins des clients dans les années à venir“.

Il convient cependant de prendre ces données avec précaution. L’étude de J.D. Power se concentre exclusivement sur les problèmes liés aux pneus et aux systèmes d’infodivertissement. Aucune information n’est fournie sur la fiabilité des batteries, du moteur, l’autonomie ou les performances. Par conséquent, cette étude ne permet pas une comparaison sur un pied d’égalité avec les véhicules à essence.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.