Crédits image: Unsplash

Bruxelles va faire appel à une nouvelle technologie pour lutter contre les incendies

Lorsqu’un incendie se déclare, il faut absolument avoir le bon réflexe. Il faut contacter le 112. On tombe alors sur la centrale d’urgence des Pompiers de Bruxelles qui va prendre l’appel et tenter de déterminer l’ampleur de l’événement pour envoyer des ressources sur place. Désormais, la centrale a recours à une nouvelle technologie pour une lutte plus efficace.

A tout moment de la journée, chaque jour de la semaine, les personnes qui appellent le Siamu, le Service d’incendie et d’aide médicale urgente, pourront l’aider à mieux appréhender la situation. Comment ? En donnant leur consentement pour permettre au Siamu d’accéder à la caméra de leur téléphone. Plus concrètement, les personnes qui signalent un incendie recevront un lien. En cliquant dessus, elles pourront partager les images de la caméra de leur smartphone.

Ainsi, les pompiers, le centre d’urgence et les secours se rendant sur place pourront mieux évaluer la situation. Cela présente un atout majeur dans la lutte contre les incendies : la possibilité d’ajuster au mieux les ressources envoyées sur place pour une prise en charge plus appropriée. L’autre point positif, c’est que le système permet de partager la localisation de l’appelant. Voici un aperçu du système en vidéo.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.