Notre avis sur Splatoon 3 : Tour de l’Ordre

Après une première vague décevante, le pass d’extension de Splatoon 3 propose cette fois un véritable nouveau mode de jeu jouable en solo qui mérite beaucoup plus d’attention. La Tour de l’Ordre apporte une activité encore jamais vue dans la série.

Plus d’un an après la sortie du jeu original, le contenu de son pass d’extension arrive à son terme avec cette deuxième vague intitulée “Tour de l’Ordre”. Si la première partie de ce season pass s’était révélée décevante, ne proposant que peu ou prou la possibilité de revisiter la ville du premier jeu, les fans attendaient cette deuxième partie au tournant. Nintendo devait faire en sorte que les 24,99€ nécessaires à l’achat de ce pass d’extension soient justifiés, fort heureusement, la Tour de l’Ordre offre quelque chose de bien plus consistant.

Cette nouvelle campagne nous fait incarner numéro 8, le personnage principal de l’Octo Expansion, le DLC de Splatoon 2. Alors que nous pensions nous rendre dans le square de Chromapolis (la ville où se déroule le deuxième jeu), nous sommes transportés dans une version altérée et vide de ce même lieu. Accompagné d’un drone qui semble être Perle du groupe des Tentacool, nous allons explorer les étages d’une immense tour depuis laquelle nous pouvons entendre la voix de Coralie, la deuxième membre du groupe. Après un petit tutoriel, nous apprenons que nous sommes dans une version réalité virtuelle de la ville et que nous devons arrêter une entité nommée “l’Ordre” qui menace de s’en prendre au vrai monde.

Le DLC propose un sacré changement d’ambiance.

Tour de l’Ordre est une petite campagne qui met en scène et développe des personnages qui étaient absents de Splatoon 3. Mais la plupart de notre temps de jeu se déroule dans les différents étages de la tour qui propose un véritable rogue-lite. Chaque étage de la tour est une petite salle choisie aléatoirement dans laquelle nous devons atteindre un objectif défini. Vaincre des ennemis, protéger des zones, amener des objets dans leurs emplacements… Ces missions sont relativement courtes et s’enchaînent jusqu’à l’apparition de quelques boss et du sommet de la tour. Évidemment, arriver à la fin de ce mode ne sera pas chose aisée, et perdre nous fera recommencer depuis le début.

Puisqu’il s’agit d’un rogue-lite, notre personnage évolue aussi au cours de la partie et il faut faire des choix parmi plusieurs missions aux difficultés différentes. Les missions nous octroient aussi de petites améliorations qui permettent par exemple de renforcer nos défenses ou notre puissance de feu, d’augmenter notre vitesse lorsqu’on nage dans l’encre… Il faut alors faire les bons choix et jouer efficacement pour arriver le plus loin possible. Il est également important d’améliorer notre personnage entre les parties. Nous pouvons acheter des bonus permanents avec une monnaie collectée dans la tour, des améliorations qui permettent d’augmenter notre vie, les capacités du drone qui nous accompagne…

Les différentes salles sont parfois trop similaires.

Le concept de ce DLC a déjà fait ses preuves dans d’autres jeux et force est de constater que Splatoon s’adapte bien à la pratique du rogue-lite. Les quelques heures qui composent cette aventure sont amusantes et proposent une bonne rejouabilité, malgré une répétitivité qui pointe vite le bout de son nez. Les objectifs des missions deviennent très vite redondants, de même que les ennemis qui sont très souvent les mêmes. Les fans de Splatoon seront cependant ravis de retrouver des personnages importants et l’univers toujours aussi unique, avec une direction artistique bien plus froide et très différente de ce que la série a l’habitude de proposer.

Si la première vague de ce pass d’extension de Splatoon 3 n’avait pas convaincu les fans, la suite est désormais disponible sous la forme d’une nouvelle campagne intitulée “Tour de l’Ordre”. Nous incarnons numéro 8, le personnage principal du DLC de Splatoon 2, qui doit cette fois explorer une tour dans une version virtuelle de Chromapolis. La Tour de l’Ordre est un véritable rogue-lite qui nous demande de réaliser de courts défis afin d’arriver au sommet. Ces missions proposent différentes difficultés ainsi que des bonus qu’il faut soigneusement choisir pour arriver le plus loin possible dans ce mode de jeu qui se révèle parfois très corsé. La proposition est très amusante et bien pensée, mais manque aussi de diversité dans les situations qu’elle propose. Le DLC se permet tout de même de développer l’univers si particulier de Splatoon ainsi que quelques personnages bien connus des fans. Sans pour autant être indispensable, cette extension est un bon moyen de prolonger l’aventure de Splatoon 3.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.