Flux Vision : c’est le nom de l’IA d’Orange avec laquelle le personnel du Mont-Saint-Michel compte bien réguler le flux des touristes, et ça passe par votre carte SIM. Au Mont-Saint-Michel, il y a des antennes Flux Vision. Le but est assez simple (et le fonctionnement un peu Orwellien) : à chaque fois que vous passez à côté de l’une d’entre elles, votre carte SIM est scannée, ce qui permet à « Flux Vision » d’en savoir un peu plus sur vous : d’où vous venez, pour combien de temps vous êtes là, mais aussi votre profession… Néanmoins, comme le rappelle Le Figaro, il n’y a pas de raison de s’inquiéter : les données sont anonymisées. Le but reste d’abord et avant tout de faire des statistiques exactes grâce à une IA. On sait désormais avec certitude qu’en haute saison, 61% des visiteurs proviennent d’un autre pays alors qu’en basse saison, les Français représentent 80% des touristes… Si pour l’instant, le Mont-Saint-Michel n’utilise pas encore ces données à leur plein potentiel, ça pourrait bientôt changer. En effet, grâce à celles-ci, le personnel pourrait bientôt prendre les choses en main, par exemple en contactant directement les visiteurs à proximité par SMS afin de leur demander de revenir un autre jour, où encore pour leur fournir de la documentation adaptée à leur langue. En plus de mieux contrôler le flux de visiteur, cela permettrait aussi de mieux cibler la publicité, par exemple en connaissant le public cible pour des évènements spéciaux.