Si la quasi-totalité de l’humanité a aujourd’hui accès à un réseau mobile, près de 3 milliards d’êtres humains n’utilisent toujours pas de smartphone au quotidien, se privant de l’accès à de nombreux services dans des régions souvent très pauvres. S’il devient difficile de trouver des personnes n’ayant pas de smartphone en Europe, la “fracture numérique” est bien réelle dans une certaine tranche de la population et dans certaines parties du monde, où les faibles revenus se privent souvent d’un accès à Internet et d’un smartphone. 3 milliards d’êtres humains vivant pourtant dans des zones couvertes par la 4G ou la 5G ne se connectent jamais à l’Internet mobile. Parmi ces 3 milliards d’humains, on compte bien sûr des mineurs qui ne sont pas encore en âge de se connecter à Internet, mais également des adultes qui sont privés d’un accès au réseau en raison de leurs conditions de vie ou d’une méconnaissance des nouvelles technologies. Une “fracture numérique” qui tend à se réduire avec les années puisqu’au cours de ces 9 dernières années, le nombre de personnes ayant accès à l’internet mobile a bondi de 2,1 milliards. Dans certaines parties du globe où les salaires n’excèdent pas 100$ par mois, de nombreux ménages n’ont pas les moyens d’acheter un mobile. La hausse globale des prix sur le marché du mobile, couplée à l’inflation, a quelque peu ralenti l’adoption de l’internet mobile dans les pays en voie de développement. Des entreprises locales ont toutefois entrepris de concevoir des téléphones 4G et 5G à des prix beaucoup plus compétitifs. C’est notamment le cas en Inde, où on trouve facilement des smartphones neufs à moins de 50€. Dans les pays en voie de développement, l’internet mobile est pourtant souvent la seule solution pour pouvoir accéder à des services bancaires, des assurances ou des services d’urgence. La GSMA, une association internationale représentant les intérêts de plus de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile, tire donc la sonnette d’alarme, car il y a urgence avec la digitalisation des services.