Vous rêviez de vous replonger dans les Tomb Raider d’origine, mais n’avez plus les jeux Playstation ? Ça tombe bien, Crystal Dynamics et Aspyr ont exaucé votre rêve. Un rêve qui aurait pu davantage s’adresser à tous les joueurs… Plus de 27 ans après la sortie des toutes premières aventures de Lara Croft, la franchise Tomb Raider reste l’une des plus marquantes de l’industrie du jeu vidéo. En onze épisodes, la saga s’est vendue à quelque 85 millions d’exemplaires, démontrant que Lara Croft fait partie des figures incontournables de la pop culture. Pourtant, certains oublient que cette aventurière a fait ses lettres de noblesse à la fin des années 1990, sur Sega Saturn et PlayStation. En 1996, Tomb Raider débarque sur Saturn et PlayStation, marquant un véritable tournant dans le monde du jeu de plates-formes et d’aventure. Sorti près d’un mois après Super Mario 64, Tomb Raider devient très vite incontournable et une référence dans l’industrie. Son héroïne ultra charismatique, ses environnements variés et son action perpétuelle ont permis à la franchise d’Eidos (l’éditeur de l’époque) de s’inscrire au panthéon au jeu vidéo. Après Tomb Raider: Anniversary qui, il y a 17 ans, servait de remake au tout premier épisode, c’est un remaster des trois premiers opus qui est servi aux fans. La différence est très importante, puisque le remaster se veut extrêmement fidèle au matériau d’origine, en proposant un level design presque identique à celui de l’époque et un gameplay légèrement modernisé sans être trop éloigné. Bien évidemment, certains passages emblématiques sont de retour. Abordons d’abord l’aspect gameplay de ce remaster. Deux types de contrôles distincts sont proposés, à savoir des contrôles originaux et des contrôles modernisés. Les premiers sont exactement les mêmes que dans les premiers Tomb Raider. Il faut être extrêmement précis dans le calcul des trajectoires lors des sauts, les déplacements sont très robotisés… Vous devrez ainsi vous y reprendre à deux fois (si pas plus) lorsque vous devrez atteindre une corniche, sauter sur une autre plateforme ou éviter un ennemi pour qu’il ne vous inflige pas des dégâts. Si, à l’époque, ce type de gameplay était moderne, quoique parfois critiqué pour sa rigidité, il n’est vraiment plus d’actualité en 2024. Pour pallier à ce détail qui pourrait rebuter plus d’un joueur, les développeurs ont mis au point des mécaniques de gameplay “modernes”. Entendez par là qu’il suffit désormais de viser avec L2 et de tirer avec R2, que le joystick vous permet de vous déplacer, vous et la caméra, à 360° et que les sauts ne sont plus aussi compliqués à réaliser qu’auparavant. Malheureusement, si on salue l’effort consenti par les équipes américaines d’Aspyr, on se rend très vite compte qu’un gameplay de ce type n’est absolument pas adapté à un level design de 1996. En effet, si la caméra peut désormais être contrôlée grâce au joystick droit, celle-ci part dans tous les sens dès que l’on se retrouve dans des espaces exigus. Les sauts peuvent être exécutés plus aisément, mais les environnements ayant été pensés pour un gameplay dirigiste et rigide, sauter sur une plateforme ou s’agripper au bord d’une falaise devient vite un véritable calvaire. Alors, gameplay moderne, pourquoi pas, mais pas dans un level design aussi vieillot. Privilégiez le gameplay classique qui, même s’il vous demandera quelques heures d’adaptation pour vous acclimater, est bien plus adapté à l’univers des premiers Tomb Raider. Le manoir Croft et son parkour permettent de se familiariser au gameplay exigeant de l’époque… Dans les nouveautés que l’on pourra noter du côté du gameplay, il y a donc cette caméra qui peut être facilement contrôlée, mais également un système de sauvegarde amélioré. Auparavant, il fallait trouver une espèce de cristal bleu pour sauvegarder, là où la sauvegarde manuelle est aujourd’hui proposée. Bien plus pratique, elle est toutefois pénalisante dans le sens où si vous n’avez pas ce réflexe de sauvegarder, vous serez parfois obligé de revenir très loin en arrière dans le niveau. Une sauvegarde automatique aurait été bien plus pratique, mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. L’autre nouveauté marquante de cette compilation est bien évidemment la modernisation des graphismes. N’espérez pas de l’Unreal Engine 5 ici, ce sont les mêmes décors cubiques qui ont été embellis. L’eau est désormais plus réaliste et les jeux de lumière plus poussés, mais les murs restent de très simplistes cubes aux textures répétitives. Ça a un certain charme, même si les plus jeunes n’y verront que des graphismes old-school assez vilains. Pour les plus anciens, c’est un moyen de se replonger dans des graphismes améliorés, vieux de près de trente ans, et très rapidement. L’avantage, c’est qu’en appuyant sur une seule touche, et ce, à n’importe quel moment, vous pouvez basculer entre les graphismes “modernes” et les graphismes old-school. Même Lara a bénéficié d’un joli ravalement de façade, avec une modélisation extrêmement proche de celle des Legend, Anniversary et autres Underworld. On regrettera toutefois que la bande sonore soit complètement identique à celle de l’époque, assez désuète et vieillotte, et qu’elle n’ait pas, à la limite, été retravaillée. Il est possible, à tout moment, de revenir aux graphismes d’origine en pressant une seule touche. Pour bénéficier de cette compilation, Aspyr et Crystal Dynamics vous demandent de débourser 30€. Un prix de vente qui est clairement raisonnable quand on sait que les trois jeux, auxquels viennent se greffer trois niveaux inédits supplémentaires, dépassent les 65 heures de durée de vie. Toutefois, les développeurs auraient pu y ajouter certains bonus, comme des artworks. Un mode photo traditionnel a été ajouté, mais pas de quoi déchaîner les foules. On notera, heureusement, la compatibilité avec les cheatcodes de l’époque qui permettent d’avoir la vie illimitée, de débloquer toutes les armes ou de sauter un niveau. Conclusion Selon qu’on soit un fan de la première heure ou qu’on découvre ces jeux cultes pour la première fois, ce remaster des trois premiers jeux Tomb Raider nous enchantera ou nous décevra. Très fidèle aux titres originaux, cette compilation propose ainsi des environnements très cubiques en 3D basique, avec un gameplay aujourd’hui dépassé. C’est ce qui pourrait rebuter les plus jeunes, qui n’ont jamais joué aux jeux sur PlayStation ou PC. Aujourd’hui, le gameplay de Tomb Raider peut être frustrant, agaçant ou encore daté. Même la modernisation des contrôles ne parvient pas à s’adapter aux niveaux exigus de ce remaster. En revanche, celui qui a grandi avec cette Lara Croft cubique sera en terrain conquis. Certains passages cultes, comme l’affrontement avec le T-Rex ou le manoir des Croft ont été remis au goût du jour tout en préservant l’essence originale de la saga. Esthétiquement, les personnages ont eu droit à un joli lifting et de jolis effets visuels ont été ajoutés. Pour 30€, Crystal Dynamics et Aspyr nous permettent de nous replonger dans ces trois titres et leurs DLC respectifs, nous assurant plus d’une soixantaine d’heures de jeu. Pour titiller notre fibre nostalgique, ce n’est honnêtement pas cher payé.