Un message fait polémique dans Tomb Raider I-III Remastered

Une polémique entoure la sortie du remaster de Tomb Raider 1, 2 et 3. En cause, un message qui s’affiche au lancement du jeu. 

Les trois premiers jeux Tomb Raider sont sortis entre 1996 et 1998. Ils sont représentatifs de cette époque. Une trentaine d’années plus tard, Crystal Dynamics et Aspyr proposent une compilation de ces trois opus qui arrive dans un contexte différent justifiant un message d’introduction qui fait couler de l’encre.

Rapidement après avoir lancé le jeu, un message apparaît pour indiquer : “Les jeux de cette collection contiennent des descriptions de personnes et de cultures à caractère insultant, qui découlent de préjugés raciaux et ethniques. Ces stéréotypes sont profondément malsains, inexcusables et ne correspondent en rien aux valeurs prônées par Crystal Dynamics. Plutôt que de les supprimer, nous avons choisi de les présenter ici sous leur forme originale, tels quels, avec pour ambition de reconnaître leur impact néfaste et d’en tirer les leçons qui s’imposent”.

Crystal Dynamics ne précise par ailleurs pas les “stéréotypes” dont il est question. Néanmoins, il semblerait que cela concerne essentiellement l’un des premiers niveaux du jeu Tomb Raider III, dans lequel Lara affronte une tribu cannibale. A l’époque, les développeurs avaient accentué des traits qui, aujourd’hui, ne passent plus auprès d’une partie de l’audience.

Il est évident qu’en une trentaine d’années les mœurs ont évolué, de sorte à prôner des valeurs plus inclusives et respectueuses des cultures. En ce sens, le message de sensibilisation est donc utile, en particulier pour les plus jeunes qui n’avaient pas joué à l’original. L’absence de censure permet aussi d’éviter un clash avec les fans de la licence, qui auraient pu reprocher aux développeurs d’avoir supprimé une partie du contenu pour respecter le politiquement correct.

Par ailleurs, les développeurs emploient des mots très forts envers les développeurs de l’époque, les traitant par extension de racistes. Et les réactions ne se sont pas fait attendre sur X, avec un déluge de commentaires et un appel au boycott quasi généralisé au sein de la communauté de fans.

N’aurait-il pas mieux fallu trouver un entre-deux ? Une chose est certaine : les ventes du jeu risquent de pâtir de ce débat.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.