© Unsplash

Android 15 : les premières nouveautés attendues avec la mise à jour

Avare en grandes nouveautés, la première mise à jour bêta d’Android 15 est d’ores et déjà disponible. Le futur OS est toutefois prometteur, puisqu’il devrait faire la part belle à l’IA.

Ce vendredi, Google a dessiné les premiers contours de la future mise à jour des terminaux Android. Lors de ce premier Developer Preview, les développeurs ont pu entrevoir Android 15 et les premières nouveautés qui seraient proposées aux utilisateurs.

Pour cette quinzième mise à jour majeure de l’écosystème Android, Google a annoncé se consacrer dans un premier temps sur la confidentialité de l’utilisateur et les performances des smartphones qui feront tourner Android 15. Avec la montée en puissance de l’IA, Android 15 s’annonce également comme LA mise à jour de l’intelligence artificielle.

“Tirer parti des dernières avancées en matière d’IA”

“Android permet à vos applications de tirer parti du matériel d’appareil haut de gamme, y compris les capacités de caméra haut de gamme, les GPU puissants, les écrans éblouissants et le traitement de l’IA”, explique Dave Burke, vice-président de l’ingénierie.

“La demande d’appareils à grand écran […] continue de croître, offrant la possibilité d’atteindre des utilisateurs de grande valeur. En outre, Android s’engage à fournir des outils et des bibliothèques pour aider vos applications à tirer parti des dernières avancées en matière d’IA”, ajoute-t-il en s’adressant aux développeurs, car oui, à l’instar de la WWDC d’Apple, les Developer Preview de Google sont principalement destinées aux développeurs, afin qu’ils adaptent leurs apps à la nouvelle mouture de l’OS.

Voici les nouveautés de cette première Developer Preview :

  • Privacy Sandbox (bac à sable de confidentialité, en français) : la dernière version du Privacy Sandbox améliore sécurité de l’appareil et confidentialité des données de l’utilisateur.
  • Santé Connect : avec Android 15, Santé Connect prend en charge davantage de données sur la santé de l’utilisateur liées à sa nutrition ou à sa condition physique.
  • Intégrité des fichiers : de nouvelles API utilisent la puissance de fs-verity, présent dans Linux, pour protéger des fichiers grâce à une signature cryptographique personnalisée. Cela permet à l’utilisateur de s’assurer que les fichiers ne sont pas corrompus ou altérés et d’être protégé contre les logiciels malveillants.
  • Partage d’écran partiel : désormais, l’utilisateur pourra enregistrer ou partager qu’une petite partie de son écran et plus obligatoirement la totalité de celui-ci.
  • Contrôle de l’appareil photo dans les applications : les développeurs peuvent désormais utiliser des extensions pour améliorer l’appareil photo lorsqu’il est requis dans leurs apps, et notamment en faible luminosité.
  • Performance dynamique : un ensemble d’API permettent aux jeux et aux applications qui requièrent de hautes performances d’être plus efficaces grâce, notamment, à un mode d’efficacité énergétique et une meilleure gestion thermique.

Pour l’instant, cette mise à jour n’est disponible que depuis le site internet de Google et ne peut être installée que sur les smartphones Pixel de la marque, à partir du Pixel 6. Si elle est plutôt avare en nouveautés fortes, cette première developer preview donne un gros indice sur ce vers quoi va se diriger l’entreprise : l’intelligence artificielle et les performances de l’appareil.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.