Quelques jours après la sortie de Tomb Raider I-III Remastered sur PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox, Aspyr a livré dix détails sur le site officiel Tomb Raider, entre améliorations et subtilités intégrées, à connaître sur cette compilation des versions remasterisées de Tomb Raider, Tomb Raider II et Tomb Raider III. Deux types de commandes Dans les années 90 à 2000, plusieurs jeux en 3D utilisaient le système Tank controls qui permettait de contrôler le mouvement de son personnage en fonction de l’orientation de ce dernier. Cela permettait de pallier l’absence d’une caméra libre. Avec cette version remasterisée de la trilogie, Aspyr a fait le choix de conserver le système de l’époque, tout en offrant une alternative plus moderne incorporant de nouveaux mouvements pour Lara. Aux gamers de tester les deux configurations et de déterminer celle qui leur convient le mieux. L’ajout d’un thème de boss En 1998, le compositeur Peter Connelly, qui a travaillé notamment sur les jeux Tomb Raider La Révélation finale, Sur les traces de Lara Croft et l’Ange des Ténèbres, a composé sur un coup de tête une musique en jouant à Tomb Raider III. Il s’agissait d’un thème de boss pour l’affrontement contre Willard. Lorsqu’il a soumis son projet, celui-ci n’a pas été intégré à la version finale du jeu qui était proche de sa commercialisation. Aspyr a donc tenu à lui rendre hommage à l’ajoutant à la version remasterisée du jeu. Changer les graphismes à la volée C’est une technique bien connue mais elle est souvent appréciée de la part des joueurs : la possibilité de switcher à la volée entre la version d’origine et la version remasterisée. Dans Tomb Raider I-III, c’est le cas. Il est ainsi possible de constater que le studio de développement a retravaillé une partie des niveaux pour intégrer des sources de lumière naturelles, insérant par exemple une ouverture dans une grotte. Le but est de donner un rendu plus vivant, tout en ajoutant de la végétation pour donner un résultat plus organique. Plus de 200 succès à découvrir Exploiter l’environnement au-delà du tracé principal, c’est ce qui pousse à l’exploration. Dans le remaster, les astuces de l’époque se transforment en succès. Plus de 200 sont à découvrir dont le medipack du Palais de Midas qu’il est possible de récupérer en exploitant le « bug du coin ». Un mode New Game+ pour plus de défi Finir les jeux est une chose. Corser le défi une fois que l’on a maîtrisé une première fois l’aventure en est une autre. Avec le nouveau mode New Game+, Aspyr invite les joueurs à corser le défi en affrontant des ennemis plus coriaces, sans pouvoir utiliser les medipacks. Petit plus, pour sauvegarder, on retourne au système à l’ancienne avec les cristaux bleus à trouver. Un mode photo pour une caméra libre Devenu un incontournable des jeux vidéo, notamment à l’air des réseaux sociaux, le mode Photo permet d’utiliser une caméra libre pour ajuster divers éléments afin de prendre la meilleure photo in-game possible. Dans Tomb Raider I-III Remastered, il devient une aide pour mieux appréhender l’environnement, se préparer à affronter certains ennemis ou encore pour mieux préparer la trajectoire à prendre pour traverser un niveau. Des noms de développeurs en easter eggs Chasser les références dans les jeux, c’est devenu une spécialité pour certains. Les développeurs s’amusent parfois à intégrer des easter eggs dans leurs titres, des détails qui permettent de faire parler sur les réseaux et de donner l’envie à d’autres d’aller les trouver dans le jeu. Aspyr s’est prêté au jeu en intégrant quelques noms des développeurs qui ont travaillé sur ces remasters dans plusieurs niveaux. Le portrait de Kain a été intégré Les noms des développeurs ne sont pas les seuls easter eggs à avoir intégré le projet. Le studio de développement a également ajouté le Portrait de Kain dans plusieurs pièces du manoir Croft. A titre indicatif, il était notamment présent dans Tomb Raider: Legend, Tomb Raider: Anniversary et Tomb Raider: Underworld. Cruz, l’avant Croft Avant d’être baptisée Lara Croft, l’héroïne que tout le monde connaît désormais, le personnage de Tomb Raider devait s’appeler Laura Cruz. Le nom a été modifié ensuite pour lui donner une origine plus britannique. En se rendant dans le niveau 4 Sleeping with the Fishes de l’extension The Lost Artifact de Tomb Raider III, les gamers pourront apprécier un clin d’œil à cette origine. En effet, deux posters signés Laura Cruz sont affichés au-dessus des casiers. La réponse à une demande Si Aspyr s’est lancé dans le projet de proposer la compilation des remasters de la trilogie originale de Tomb Raider, c’est pour répondre à la demande des fans. C’est du moins ce que l’easter egg affiché sur l’image ci-dessous insinue. On peut ainsi lire sur l’écran : « Nous voulons que les jeux classiques soient remasterisés. Nous avons besoin du remaster des jeux classiques. Tomb Raider devrait être remasterisé, ils ont dit ». Sur la ligne au-dessus, qui n’est pas en surbrillance, nous pouvons même lire « Peut-être que toutes les voix ont été entendues ? ».