Crédit : Unsplash

Pourquoi la ville de New York attaque en justice TikTok, Facebook et Instagram

Au total, ce sont trois chefs d’accusation qui ont été émis : négligence, négligence grave et nuisance publique. Le maire de New York a tenu une conférence de presse pour pointer du doigt l’impact néfaste de 5 géants de la tech sur les habitants de la ville.

Eric Adams, le maire de New York, a annoncé qu’une plainte a été émise contre cinq acteurs majeurs de la tech, à savoir Facebook et Instagram (Meta), Tiktok, Snapchat et YouTube (Google). Cette plainte, conjointement élaborée par la ville de New York, le Conseil scolaire de la ville et plusieurs services de santé locaux, a été déposée devant une juridiction de Los Angeles étant donné que toutes ces entreprises sont basées en Californie.

Concrètement, le maire de New York accuse ces géants de la tech de détériorer la santé mentale des habitants de la ville, et plus particulièrement des plus jeunes. Au total, ce sont trois chefs d’accusation qui ont été émis : négligence, négligence grave et nuisance publique.

Lors d’une conférence de presse, Eric Adams a déclaré : « Notre ville repose sur l’innovation et la technologie, mais de nombreuses plateformes de médias sociaux mettent en danger la santé mentale de nos enfants, favorisent la dépendance et encouragent les comportements dangereux ». Le maire de New York estime également que les réseaux sociaux ont rendu « accro » et ont « endommagé l’estime de soi et le bien-être » des plus jeunes.

Pour appuyer ses dires, Eric Adams a mentionné à plusieurs reprises l’avis du commissaire à la santé de New York, le docteur Ashwin Vasan. Ce rapport avait établi un bilan particulièrement préoccupant en ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux et la santé mentale des plus jeunes.

À ce titre, sur X (Twitter), le docteur Ashwin Vasan a estimé que : « Les réseaux sociaux sont une toxine dans notre environnement numérique, au même titre que le plomb, la pollution atmosphérique et la nicotine dans notre environnement physique ».

Reste maintenant à voir si cette plainte aboutira sur une quelconque condamnation. Dans tous les cas, l’étau se resserre autour des géants de la tech en ce qui concerne leur impact sur la santé mentale des utilisateurs. Récemment, Mark Zuckerberg a dû faire face au Sénat américain, et certains échanges n’ont pas été des plus cordiaux.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.