Beaucoup de bruit… pour pas grand chose. Ces derniers jours les rumeurs allaient bon train sur l’avenir de Xbox. Les annonces d’hier soir sont venues calmer le jeu. Depuis des semaines, des bruits de couloir inquiétaient la communauté Xbox : la section gaming de Microsoft allait apparemment stopper la production de ses propres consoles et déployer ses jeux exclusifs sur toutes les autres consoles. Un changement monumental pour le géant américain. Tout le monde attendait donc avec impatience les annonces d’hier soir dans le podcast officiel Xbox, avec les trois boss de la branche : Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, Sarah Bond, présidente de Xbox, et Matt Booty, président des studios Microsoft Gaming. Non, les jeux Xbox exclusifs ne vont pas disparaitre, pour être déployés sur toutes les consoles, et non, Xbox ne va pas arrêter de faire des consoles. En revanche, 4 jeux exclusifs Xbox vont bien être déployés sur les consoles concurrentes (la PS5 et la Nintendo Switch). Ce sont des cas particuliers et pas un changement de stratégie pour Xbox, Phil Spencer a bien insisté là-dessus. Les dirigeants de Microsoft n’ont pas voulu donner le nom des jeux concernés, mais ont tout de même instauré un petit jeu de devinettes en donnant des pistes : ces sont des “petits” jeux sortis depuis plus d’un an, dont deux sont des jeux services. Starfield et le nouveau jeu Indiana Jones n’en font donc pas partie. Les suppositions se tournent vers Sea of Thieves, Hi-Fi Rush, Pentiment et Grounded. Mais pourquoi cette décision ? “Pour la santé à long terme de Xbox” a déclaré Phil Spencer. “Je crois fondamentalement que dans les 5 à 10 prochaines années, on va voir de moins en moins de jeux exclusifs à une seule console, une seule plateforme dans l’industrie du jeu vidéo. Ce n’est pas une position révolutionnaire, c’est une évolution naturelle de ce que l’on voit maintenant : les plus gros jeux actuels sont sur plusieurs plateformes.” L’objectif est donc bien de tester la réception de leurs jeux exclusifs sur les autres consoles. On imagine donc que des exclusivités AAA de chez Xbox pourraient un jour débarquer sur PlayStation ou Nintendo Switch, si Microsoft y trouve un intérêt financier. N’oublions pas que le multiplateforme existe déjà chez Microsoft depuis un moment, on pense à Minecraft, par exemple, mais également au Game Pass, disponible sur PC, qui totalise à présent 34 millions d’abonnés. Les nouveaux jeux Xbox continueront d’ailleurs d’arriver sur le Game Pass le jour même de leur sortie. En ce qui concerne les licences d’Activision Blizzard, elles y feront leur apparition prochainement, la première en date étant Diablo IV pour le 28 mars prochain.