Quand vous cherchez un article sur Amazon, vous arrivez sur la page produit. Avec l’intégration du Marketplace des tiers, plusieurs offres sont présentées. Celles-ci se retrouvent dans la Buy Box, l’encadré qui permet d’avoir un aperçu de l’offre la plus alléchante. Mais deux personnes viennent de lancer une action en justice, prétextant un algorithme incitant à acheter des articles plus chers. En allant un peu vite ou en faisant confiance aux outils mis en place, on ne fait pas forcément les comparatifs entre les offres de tous les vendeurs. La Buy Box d’Amazon doit normalement s’en charger pour nous, favorisant la meilleure offre. Néanmoins, deux résidents californiens se plaignent que l’algorithme du géant de Seattle est partial. En d’autres mots, il favoriserait les produits vendus par Amazon ou par un vendeur certifié via le Fulfillment By Amazon. Ainsi, même si un vendeur tiers intègre une offre défiant toute concurrence, ce dernier ne serait pas privilégié. Ceci représenterait une violation des lois sur la protection des consommateurs et une rupture de contrat. Malheureusement pour Amazon, des enquêtes menées en Europe et en Amérique du Nord vont dans le même sens. Bien entendu, la firme de Jeff Bezos s’en défend. L’action en justice devrait donc mener à avoir un éclaircissement sur les pratiques de la plateforme de vente. Et, si le fait est avéré, il faudra voir à quel montant vont se chiffrer les dommages et intérêts pour cette pratique jugée trompeuse.