Crédit photo : Unsplash

Si vous vous grattez la tête, vous pourriez recevoir une amende pour téléphone au volant

En novembre 2023, un Néerlandais a reçu une amende de 380 euros pour téléphone au volant simplement parce qu’il s’était gratté la tête. Il se bat maintenant pour faire annuler le verdict.

Les radars routiers ne sont pas toujours au point… La preuve avec Tim Hanssen, un spécialiste de l’analyse d’image (ironiquement) qui a reçu une amende salée de 380 euros après s’être gratté la tête tout en conduisant. Le radar a cru avoir affaire à un coup de fil au volant.

Surpris de cette amende inopinée, Tim a alors exigé de pouvoir mettre la main sur la photo, et le doute est difficilement permis : il se grattait simplement la tête. Même s’il faut reconnaître une certaine ressemblance avec le geste que l’on fait en téléphonant, ce qui explique qu’il ait été victime d’un faux positif de la part de l’algorithme du radar.

Etant donné que Tim est un spécialiste de ce genre de technologie, il a même réussi à reproduire par lui-même ce même bug, en utilisant un algorithme de détection en temps réel similaire à celui utilisé par le radar. Comme Tim l’explique lui-même sur le site néerlandais Nippur.nl, il existe peu de photos de personnes ayant la main à l’oreille sans téléphone dans l’algorithme du radar, il est donc logique que l’appareil se rabatte sur ce qui y ressemble le plus.

Il n’empêche qu’un humain a aussi laissé passer cette erreur puisqu’un policier doit confirmer les amendes. Tim va donc devoir régler cette affaire au tribunal, et ce n’est pas encore gagné…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.