Les gens se basent souvent sur les avis présents sur Google Maps avant de décider de se rendre dans un commerce ou établissement. Aussi la chasse au faux avis est-elle essentielle. Les avis de Google Maps sont souvent utilisés par tout un chacun afin de se faire un avis sur tel ou tel établissement. Aussi, on peut comprendre que certains commerçants, moins scrupuleux, aient recours à une méthode vicieuse : les faux avis. Mais face à cela, Google aurait une méthode. Une méthode tellement efficace, en fait, que la firme aurait même supprimé pas moins de 170 millions de faux avis sur Google Maps en 2023, soit 45% de plus que les années précédentes, selon Search Engine Land. Tout ceci grâce à un nouvel algorithme conçu afin de déterminer à la fois plus rapidement et plus exactement les commentaires susceptibles d’être des faux. Pour cela, les méthodes sont souvent assez simples : si on constate un pic d’avis à une ou cinq étoiles sur une courte période, alors que l’établissement n’avait pas cette tendance, ou encore si l’on retrouve le même message publié identiquement sur plusieurs commerces. Google affirme aussi avoir lutté contre pas moins de 2 millions d’actes malveillants (soit deux fois plus que l’année précédente) de plus grande ampleur, tels que, par exemple, des tentatives de s’approprier le profil d’une autre entreprise.