Crédits image: Unsplash

Google obtient un permis pour installer 3 énormes data centers en Wallonie

Dans le cadre de son développement, Google continue à implanter des data centers là où il le peut. Prochainement, le géant américain pourra en construire trois sur l’Écopôle wallon. Celui-ci, de 150ha, s’étend sur les communes de Farciennes et d’Aiseau-Presles, des deux côtés de la Sambre.

Ce n’est pas une surprise, Google avait déposé en juillet 2023 une demande de permis pour construire trois data centers au Parc d’Activités Economiques. Ce dernier repose sur deux principes majeurs : le développement durable et l’économie circulaire. Lorsqu’on sait qu’un data center est énergivore, on peut être surpris par la décision qui vient de tomber… Google obtient l’autorisation pour l’implantation de son projet estimé à 600 millions d’euros.

Pour éviter de renier les principes du lieu, le géant américain devra répondre à certaines exigences environnementales. Premièrement, l’entreprise aura l’interdiction d’utiliser des engins routiers. Elle devra donc se passer de camions pour acheminer les 300 000 mètres cubes de terre nécessaires pour la construction. Il pourra en revanche exploiter la connexion directe avec la voie d’eau pour acheminer l’ensemble par voie navigable.

Deuxièmement, il faudra que l’énergie utilisée soit décarbornée, à hauteur de 90% d’ici 2025 et de 95% à partir de 2030. Pour se conformer à cette contrainte, Google envisage l’utilisation de panneaux photovoltaïques. Ces derniers seront logiquement installés sur les toits.

Troisième et dernièrement, les gares des deux communes devront être équipées de stations permettant d’accéder à des vélos et des trottinettes. Cela permettra de rendre les déplacements des futurs employés plus propres et en accord avec les principes de l’Écopôle.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.