Crédit photo : Unsplash

Prudence si vous vous rendez en France, cette arnaque y fait des ravages

Une nouvelle arnaque fait fureur chez les escrocs Français. Le but ? Vous subtiliser votre code de carte bancaire en utilisant des horodateurs.

Le vol de carte bancaire nécessite que le voleur ait accès à une information et une seule : le code de ladite carte. Étant donné le fait que les banques ont généralement mis en place un système afin d’empêcher un forçage en testant toutes les combinaisons, les escrocs ont dû trouver de nouvelles méthodes afin d’obtenir cette information. Parmi celles-ci, une arnaque à l’horodateur fait désormais fureur chez nos voisins du Sud (et pourrait potentiellement arriver chez nous), comme l’explique le site L’Argus.

Dans l’arnaque à l’horodateur, le principe est le même mais il en existe deux variantes. Dans un cas, l’escroc se présente comme ne pouvant payer qu’avec de la monnaie, tout en expliquant que l’horodateur n’accepte que les paiements par cartes bancaires. Il demande à la victime de bien vouloir payer, tout en la remboursant en liquide. Un moyen facile de pouvoir observer la personne en train de remplir le code de la carte (et de lui subtiliser discrètement).

L’autre variante vise plutôt les personnes âgées, ou celles qui ont moins d’expérience avec le fonctionnement d’un horodateur. Dans ce cas, l’escroc se présente comme un « opérateur » de l’horodateur, chargé d’aider les personnes à payer leur stationnement, ou encore comme un policier. Toujours est-t-il que le but est de faire semblant d’aider la victime, et ainsi de récupérer bien facilement code et carte bancaire.

Deux arnaques qui peuvent donc vous coûter tout votre argent en théorie, mais qui sont heureusement assez facile à éviter en adoptant une attitude de bon sens. Dans le deuxième cas, bien entendu, il faut en règle générale refuser l’assistance de toute personne se proposant de vous aider à réaliser un paiement. Un conseil qui vaut pour toute forme de paiement par carte.

Dans le premier cas, il n’est bien sûr pas théoriquement impossible que quelqu’un ait réellement besoin de dépannage face à un horodateur n’acceptant pas la monnaie. La solution pour s’assurer que vous ne soyez pas la victime d’un mauvais coup consiste donc tout naturellement à bien faire attention à ce que l’escroc potentiel ne soit pas en mesure de vous observer en train d’entrer votre code, par exemple en le masquant d’une main. Vérifiez aussi que vous avez toujours votre carte sur vous après toute interaction de ce genre, et faites immédiatement bloquer votre carte le cas échéant.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.