Crédits : Unsplash

Attention à ces arnaques durant la Saint-Valentin

La période de la Saint-Valentin est propice aux arnaques en tous genres. Des brouteurs sur les réseaux sociaux en passant par les faux sites en ligne, les méthodes mobilisées sont multiples. Petit tour d’horizon.  

L’amour au temps d’Internet offre des opportunités de rencontre indéniables. Les applications dédiées à cela sont légion et les entreprises multiplient les actions commerciales en ligne sous le signe de l’Amour.

Malheureusement, les arnaqueurs répondent également présents et profitent de cette période pour tenter de dérober des informations confidentielles. Afin de vivre cette Saint-Valentin en toute quiétude, voici quelques rappels et avertissements.

Les faux sites en ligne

Trouver un cadeau pour la Saint-Valentin peut être un vrai casse-tête. Les entreprises multiplient les actions commerciales, tandis que les personnes qui nous entourent s’attellent à trouver la meilleure idée.

À ce titre, les faux sites en ligne se multiplient durant cette période dédiée à l’amour. Ainsi, de faux sites proposent des bijoux, des vêtements ou des accessoires qui… n’existent pas. L’objectif de ces faux sites est que vous encodiez vos données bancaires lors de la soi-disant finalisation de l’achat.

Par ailleurs, le développement de l’intelligence artificielle a considérablement affiné ce type d’arnaque. De faux sites présentent ainsi des articles générés par une intelligence artificielle et des mannequins qui le sont tout autant. À titre d’exemple, un faux site mettait en vente de faux pulls, dont les images d’illustration ont été créées par une intelligence artificielle.

Dans tous les cas, il faut toujours se rendre sur le site officiel d’une marque. Regardez également les avis et les notes sur l’entreprise en question. Un trop grand nombre de commentaires dithyrambiques peut se révéler suspect. À l’opposé, un trop petit nombre de commentaires positifs peut être un signe d’arnaque.

Les campagnes de fishing

Tout au long de l’année, nos boîtes mail sont bombardées de courriers indésirables. Fausses promotions, alerte pour un soi-disant suivi de colis, pseudo changement de notre compte Netflix, les exemples ne manquent pas.

Et lors de la Saint-Valentin, les campagnes de fishing ont tendance à s’accentuer. Nous pouvons ainsi retrouver dans nos boîtes mail des courriers nous proposant des cadeaux à bas prix ou de tester une application de rencontre. Par ailleurs, certaines campagnes de fishing mobilisent l’image de Tinder pour arnaquer.

Nous ne le répéterons jamais assez : il ne faut jamais cliquer sur ce type de lien. Si un courrier provenant d’une soi-disant entreprise vous promet monts et merveilles, allez directement sur le site officiel de l’entreprise en question pour vérifier l’information.

Faites également attention à la mise en page du mail, à l’orthographe, et à la façon dont les phrases sont formulées. Bien souvent, d’innombrables imperfections et fautes d’orthographe sont présentes dans ces mails destinés à arnaquer.

Par ailleurs, ne cédez jamais aux pressions, offres limitées et autres comptes à rebours. Prenez toujours le temps d’analyser un courrier et de réfléchir.

Les brouteurs

Être célibataire au cours de l’année peut se révéler pesant. L’être durant la période de la Saint-Valentin peut considérablement accentuer un manque d’affection alors que des couples célèbrent leur amour au grand jour. Par conséquent, il peut être tentant d’espérer voir surgir son âme sœur durant cette fête.

De leur côté, les brouteurs se préparent à recueillir ces âmes en manque d’affection. La Saint-Valentin est une période propice pour arnaquer, et ils le savent pertinemment. Les brouteurs vont alors entrer en contact sur les réseaux sociaux avec des personnes isolées afin d’établir une fausse relation amoureuse. Rapidement, les confidences et les déclarations fusent, tandis que les promesses se multiplient.

Une discussion avec un brouteur se présentant comme une femme en quête d’amour

Après quelques semaines/mois de relation, l’arnaqueur va potentiellement évoquer des problèmes d’argent ou demander des services d’ordre financier. Le piège affectif se referme alors sur la victime.

Pour éviter ce type d’arnaque, regardez toujours la photo de profil du compte en question. Une personne présentant un physique particulièrement attrayant peut-être un indice d’arnaque. Ensuite, faites attention à la façon d’écrire de votre interlocuteur. Bien souvent, les brouteurs se situent dans des pays étrangers (principalement en Afrique), et manient mal la langue française (voir exemple ci-dessus). Enfin, n’acceptez jamais de rendre service à une personne que vous n’avez jamais vue en vrai, même si cette personne opère des pressions en mentionnant une situation extrêmement urgente.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.