Crédit photo : Unsplash

Vers une semaine de 3 jours pour tous grâce à l’IA ? Une entreprise y croit…

L’intelligence artificielle va peut-être profondément transformer notre rapport au travail. Si certains s’en inquiètent, d’autres y voient une opportunité.

Tomoro est une startup basée sur l’IA et qui a un but bien précis : réduire la semaine de travail à trois jours grâce aux modèles de langage comme ChatGPT. Comme l’explique The Next Web, Tomoro appelle ces IA des « agents », qui seraient comme des employés supplémentaires virtuels qui seraient ajoutés à l’équipe dans le but de venir alléger la charge professionnelle des autres employés.

“Il ne s’agit pas d’une simple automatisation ou de la suppression de tâches répétitives, Tomoro intégrera des employés synthétiques dans les entreprises aux côtés de personnes réelles qui ont la capacité de raisonner, de se développer, d’accroître leurs connaissances, d’adapter leur ton et de résoudre des problèmes. C’est un changement radical par rapport à ce qui existe actuellement sur le marché”, explique ainsi Ed Broussard, fondateur de Tomoro.

Tomoro, qui travaille en alliance avec ChatGPT, affirme ne pas vouloir remplacer les travailleurs, mais bien les complémenter. Un changement d’une ampleur que la compagnie compare à celui qui s’est opéré avec l’invention de l’agriculture.

Une idée déjà avancée par une autre personnalité bien plus connue : Bill Gates. Le milliardaire avait effectivement affirmé en novembre 2023 que « Si on finit par arriver dans une société où l’on ne doit travailler que trois jours par semaine, c’est probablement OK. » comme le rapportait alors Business Insider. Le milliardaire s’est aussi permis d’ajouter que le but de la vie n’est pas seulement de travailler.

Gates n’était toutefois pas aussi radical dans ses métaphores que le fondateur de Tomoro : « Je ne pense pas que l’impact de l’IA sera aussi spectaculaire que la révolution industrielle, mais ce sera certainement aussi important que l’introduction du PC. » disait-il ainsi.

Bien entendu, tout le monde ne partagera pas ce point de vue, et certains affirmeront sans doute avec raison que tous les employeurs ne seront pas prêts à ainsi diminuer la charge de travail de leurs employés pour un même salaire quand ils pourraient tout simplement doubler le nombre de travailleurs en utilisant des IA… Mais pour une fois, concentrons-nous sur une rare vision positive du futur.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.