Les opérateurs sont en mesure d’identifier et de bloquer les flux d’IPTV. Mais votre opérateur peut-il aller jusqu’à bloquer votre connexion ? La lutte contre l’IPTV illégale est un véritable casse-tête pour les diffuseurs de contenu (particulièrement sportif). 5 à 15 pourcents de la population belge (en fonction des estimations) sont clients d’un service d’IPTV, et ce malgré l’interdiction. Il faut dire que pour le consommateur, il n’existe dans les faits aucuns risque, si ce n’est celui de voir son flux IPTV coupé, ce qui n’est pas tant un problème que cela dans un milieu où tout ce qui est supprimé par les autorités est remplacé aussi vite. Aucun risque pour le consommateur de se voir infliger une amende sérieuse ou une peine de prison, peut-être… Mais qu’en est-il de la connexion ? C’est une idée évoquée sérieusement par un article de La Libre Belgique. Si les opérateurs sont en effet en mesure d’isoler et de bloquer certains flux IPTV (Proximus l’avait d’ailleurs récemment affirmé), ils sont également capables de couper la connexion des clients, et c’est quelque chose qui est envisagé comme un moyen sérieux de lutte contre les IPTV. En effet, les flux sont souvent basés à l’étranger, ce qui peut rendre leur coupure difficile. Beaucoup plus facile dans ce cas de s’attaquer à la partie du problème qui est située directement en Belgique, à savoir la connexion du client. Sauf que dans les faits, c’est un peu plus compliqué. En effet, l’idée de blocage de le connexion du client pose quelques petits soucis juridiques. D’autant plus qu’elles n’est pas nécessairement proportionnelle aux dommages causés. Instaurer un tel système demanderait donc des modifications des législations que ce soit au niveau national ou européen, et n’est donc pas pour tout de suite. Pour l’heure, les autorités devraient donc se concentrer sur les mesures déjà mises en place, certes beaucoup moins efficaces.