Si pendant la pandémie, les ventes de tablettes avaient pas mal augmenté, on constate au contraire une perte de vitesse en 2023. 2023 a été une année assez peu fructueuse pour le marché des tablettes, y compris pour le pourtant incontournable iPad, dont aucun nouveau modèle n’est par ailleurs sorti durant l’année. C’est ce que révèlent les chiffres de l’Internet Data Corporation (IDC) qui s’est intéressé à la tendance sur ces dernières années. Ainsi, après le boom de la pandémie, l’année 2022 avait démontré une stabilisation du marché, et 2023, une chute des ventes de tout de même environ 20% par rapport à l’année précédente. Un effondrement qui concerne tous les vendeurs sans distinction, à l’exception de Huawei qui enregistre certes une chute, mais beaucoup moins prononcée, à hauteur de 4%. Pour l’iPad, on enregistre une chute de l’ordre de 25%. Ce qui est notable étant donné que les tablettes fonctionnant sur iPadOS représentent un peu moins de 38% du marché des tablettes. Un effondrement, certes, mais ne soyons pas trop prompts à enterrer la tablette tactile comme un accessoire du passé. Le marché connaît des fluctuations inévitables, et le contexte de 2023, qui n’a par exemple pas connu de nouveau modèle d’iPad, et qui intervient après un boom dans des conditions très particulières, a probablement été particulièrement défavorable sans nécessairement témoigner d’une tendance à long terme. Au contraire, le dernier trimestre 2023 montre déjà des signes d’accalmies. Ainsi, Huawei et Apple ont tous les deux enregistré de très bons résultats sur celui-ci, à rebours de la tendance annuelle. Un signe d’une remontée à venir ?