Crédit photo : AFP

Les virements bancaires instantanés bientôt obligatoires

Si vous souhaitez faire un virement bancaire, souvent deux options s’offrent à vous. Il y a le virement classique, dont le délai varie, généralement entre un et deux jours ouvrés. C’est par exemple un délai non négligeable pour la trésorerie des PME. Il y a également le virement instantané… Et l’union Européenne veut rendre ce dernier gratuit.

Les conditions peuvent varier selon les banques mais certaines proposent le virement instantané en option, facturant ainsi la personne qui l’utilise. Cette règle va bientôt changer dans l’Union Européenne puisque le Parlement européen vient d’approuver la mise en place des virements instantanés gratuits. Le système rentrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel de l’UE.

Cette application va modifier les règles bancaires mais elle devrait profiter aux petites et moyennes entreprises dont le flux de trésorerie est souvent tendu. Ainsi, cela permettra d’éliminer les retards de paiement tout en sécurisant les transferts de fonds. Sous dix secondes, le payeur et le destinataire seront informés du transfert, qu’il soit émis via une banque ou un prestataire de service de paiement. Bien entendu, il va être nécessaire de renforcer la sécurité. C’est ce que prévoit la nouvelle législation en imposant des mesures plus strictes de détection et de prévention des fraudes. Dans ce cadre-là, il sera par exemple possible de fixer la limite maximale pour les virements instantanés.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.