Disney a perdu 1,3 million d’abonnés au cours du dernier trimestre de 2024. La raison : la hausse des prix de la plateforme de streaming. En revanche, Disney enregistre de bons résultats sur ses autres services de streaming. Disney a publié ses résultats financiers et le bilan est quelque peu contrasté. En l’espace de quelques mois, Disney+ a perdu 1,3 million d’abonnés. Le nombre d’abonnés à la plateforme de streaming (hors Inde) est ainsi passé de 112,6 millions au troisième trimestre (juillet-septembre) à 111,3 millions au quatrième trimestre (octobre-décembre) 2023. Et la raison n’est pas à chercher bien loin : la hausse des prix appliquée en automne dernier a fait fuir bon nombre d’abonnés. Pour rappel, Disney a lancé un abonnement low cost avec publicités dont le prix est fixé à 5,99 €, tandis que les prix des autres offres ont augmenté. Mais tout n’est pas terne dans ce bilan financier. Disney assure avoir restreint les pertes à “seulement” 138 millions de dollars au dernier trimestre 2023 (contre 387 millions au troisième trimestre). Pour cause : la hausse des prix aurait comblé la fuite de certains abonnés. Par ailleurs, Disney+ Hotstar (l’offre destinée au marché indien) a gagné 500.000 nouveaux abonnés au quatrième quadrimestre. Cette offre spécifique compte donc maintenant 38,3 millions de clients dans le pays. Enfin, le nombre d’abonnés à la plateforme de streaming Hulu (propriété de Disney) est passé de 43,9 millions d’abonnés à 45,1 millions. Au final, Disney a comptabilisé au total 149,6 millions d’abonnés à la fin de 2023, soit une légère baisse par rapport aux 150,2 millions d’abonnés enregistrés durant le trimestre précédent. Reste maintenant à voir l’impact qu’aura la fin du partage de compte qui sera par ailleurs bientôt appliquée chez nous. Nous le savons, Netflix a largement bénéficié de la fin du partage de compte, cela même si de nombreuses voix se sont élevées pour exprimer un mécontentement.