Test – Go Mecha Ball : un roguelite façon flipper sous amphétamines

Si vous cherchez un petit jeu tranquille pour vous détendre, Go Mecha Ball n’est pas pour vous ! Ici, c’est pour les adeptes des roguelites chaotiques… mais pas trop développés non plus.

Sorti le 25 janvier, développé par Whale Peak Games et édité par Super Rare Games, Go Mecha Ball est un roguelite, alliant combats nerveux et mécaniques de bille de flipper. 

Techniquement, il y a une histoire dans ce jeu. Mais elle tient sur moins de cinq slides au lancement et clairement, ce n’est pas le point d’accroche. On incarne donc Cat Rascal (même si ce n’est pas très important à savoir), un chat humanoïde dans un mecha qui lui permet de tirer sur tout ce qui bouge et de se transformer en boule pour zip-zapper sur toute la map, telle une balle de flipper. Le but c’est d’éliminer tous les méchants de chaque niveau, il y a en tout quatre mondes distincts, avec plusieurs niveaux et un boss pour chaque monde. Comme tout roguelite qui se respecte, entre chaque niveau, on peut améliorer ses armes, débloquer une compétence spéciale, ou améliorer les stats de son personnage.

A chaque fin de niveau, on s’améliore pour la suite

Les deux axes du gameplay sont très simples : tirer sur tout ce qui bouge avec un flingue et rouler sous forme de boule sur tout ce qui bouge encore pour l’achever. Ou l’inverse. Comme vous préférez. En tirant, on utilise les munitions de nos deux armes, entre lesquelles on peut alterner, et en fonçant sur les ennemis en boule, on leur fait des dégâts, tout en récupérant des munitions et potentiellement contrant leurs attaques.

Petit bémol sur le fait que le jeu soit tellement pensé pour la partie “boule” du gameplay, qu’on finit par passer la majorité du temps sous cette forme et donc moins tirer ou utiliser ses armes par moment. Les commandes sont initialement pensées pour manette (c’est un twin stick shooter), donc pour les joueurs claviers+souris, c’est un peu moins naturel comme configuration malheureusement, et cela peut vite agacer.

Et BAM, on traverse toute la map tel un petit bolide sphérique !

Visuellement, le jeu est très joli. C’est coloré, c’est dynamique, c’est percutant, mais surtout, on sent le travail derrière. On est directement happé par son ambiance futuriste et techno sous amphétamines. Chaque monde a son identité visuelle bien définie. L’inspiration du flipper et des arcades est évidente avec des niveaux remplis de rampes, tuyaux et autres plateformes rebondissantes. L’interaction avec tout l’environnement est très fun, si ce n’est un peu frénétique parfois. La mécanique des sauts de notre personnage en boule est jouissive au possible et rappelle encore la bille de flipper. Attention tout de même, on peut vite être dépassé par le nombre d’ennemis et la rapidité du jeu, mais c’est à attendre d’un roguelite.

La mécanique des sauts est vraiment incroyable

La musique et les effets sonores sont poussés au maximum et ça fonctionne très bien avec l’ambiance arcade du jeu. Si vous cherchez une bande son apaisante, passez votre chemin, on est plutôt sur de l’électro, des bruitages mécaniques et des coups de feux en pagaille. Pas de musique assez marquante pour qu’elle vous reste en tête non plus.

Vous reprendrez bien un peu de santé avant d’aller affronter le boss ?

Pour la longévité, en revanche, on repassera. Il n’y a que quatre mondes au jeu et après avoir battu le dernier boss… et bien il ne vous reste plus qu’à recommencer. “Normal pour un roguelite” me direz-vous. Et bien oui, mais la rejouabilité est très faible, car les niveaux ne sont pas générés de manière procédurale : ce sont toujours les mêmes. L’attraction de la nouveauté s’estompe donc bien vite. 

Ajoutez à cela des armes qui se ressemblent un peu toutes, des capacités et des améliorations qui manquent de clarté, et on se retrouve avec un roguelite efficace mais un peu répétitif, avec des runs qui manque de variété pour son prix (19,49€). Pour ceux qui souhaitent le tester sans payer plein pot, il est également disponible sur le GamePass.

Conclusion

Go Mecha Ball offre une expérience intense pour les amateurs de roguelites chaotiques, mêlant combats nerveux et mécaniques de bille de flipper. Malgré une histoire (presque) inexistante, l’action trépidante et l’ambiance futuriste captivent dès le lancement du jeu. Visuellement réussi, le jeu propose des niveaux dynamiques et colorés, bien que la prédominance du gameplay en boule puisse limiter l’utilisation des armes. La musique électro et les effets sonores percutants renforcent l’immersion arcade. Cependant, la faible variété des niveaux et des armes ainsi que le manque de rejouabilité peuvent laisser sur leur faim les joueurs à la recherche d’une expérience plus durable. Malgré tout, pour ceux qui cherchent une dose d’action frénétique ponctuée de rebondissements (littéralement), Go Mecha Ball saura satisfaire votre soif d’adrénaline.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Go Mecha Ball

Gameplay 6.0/10
Contenu 5.0/10
Graphismes 8.0/10
Bande son 6.5/10
Finition 6.0/10
6.3

On aime :

Les graphismes et l'univers visuel

Le concept de la boule de flipper

Le gameplay hyper fluide et nerveux

L'ambiance sonore

On aime moins :

4 mondes uniquement

Répétitif

Pas d'histoire ou de narration

Rejouabilité faible