Crédit photo : AFP

Google veut compliquer le téléchargement d’applis hors du Play Store

Télécharger une application peut exposer à un risque, celui d’ouvrir une brèche pour des pirates. Si Android autorise le sideloading, ou la possibilité d’installer des applications en dehors du Google Play Store, cela ne se fait pas sans risque. Google veut donc renforcer la sécurité dans ce cas.

En octobre 2023, l’entreprise californienne a mis en place un processus pour surveiller l’activité des applications mobiles en temps réel dans certains pays. Cela a permis de mettre en évidence plus de trois millions d’installations bloquées ou signalées et de détecter plus de 515 000 applications malveillantes. Le rapport met clairement en avant les dangers des téléchargements en dehors du Google Play Store. La raison est simple. En contournant le service dédié de Google, les systèmes de protection ne peuvent pas lancer leurs analyses et ainsi prémunir les utilisateurs.

De fait, dans le but de renforcer la sécurité, Google va bloquer les applications qui tenteront d’abuser de certaines permissions. En effet, la société a pu mettre en évidence le fait que les personnes malveillantes utilisent le remplissage automatique des mots de passe ou des SMS de vérification pour contourner les sécurités. Cela leur permet ainsi d’obtenir des informations sensibles. Bien entendu, lorsque la détection et blocage surviendront, les utilisateurs recevront un message explicatif.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.