Crédits image: Pixabay

Des batteries au lithium bientôt sans risque d’explosion ?

Les batteries au lithium ont envahi notre quotidien. On les retrouve dans nos PC, smartphones ou encore vélos à assistance électrique. Malgré tout, il faut être conscient du danger qu’elles peuvent représenter. C’est pour cette raison que des chercheurs ont mis au point un nouvel électrolyte visant à réduire les risques.

Si les fabricants ne respectent pas les normes ou si une batterie est endommagée ou court-circuitée, il y a un risque pour que cette dernière prenne feu, voire explose. Cela amène plusieurs préoccupations. Pour y répondre, des chercheurs ont travaillé sur un nouvel électrolyte évitant l’emballement thermique.

Pour fabriquer cette nouvelle batterie, ils mélangent le Novec 7300 de 3M à plusieurs produits chimiques. Ils augmentent ainsi la durabilité de la substance dont la toxicité est faible. L’autre atout de ladite substance, c’est qu’elle est ininflammable. Ainsi, lors d’un court-circuit par exemple, elle ne prend pas feu, ni explose. C’est ce que rapporte la revue Nature Sustainability qui indique que la nouvelle batterie a été testée pendant un an.

Enfin, il est bon de noter que l’électrolyte créé peut facilement remplacer celui des batteries au lithium. L’ancien et le nouveau ayant des probabilités similaires, cela permettrait aux industriels de l’intégrer facilement à leurs lignes de production.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.