Le concept de l’Hyperloop ne s’est pas popularisé aussi vite que ce que l’on pouvait imaginer après sa présentation il y a une dizaine d’années. Elon Musk voulait révolutionner le domaine des transports mais le projet patauge. La fermeture de Hyperloop One n’a pas aidé. Néanmoins, certaines entreprises continuent à explorer le projet. C’est le cas de la société chinoise Casic qui annonce avoir fait une avancée. A l’heure actuelle, les trains les plus rapides se déplacent à une vitesse oscillant entre 300 et 350 km/h. Du moins, c’est la vitesse de déplacement commerciale. Certains trains peuvent effectuer des pointes de vitesse à plus de 400 km/h, voire jusqu’à plus de 600 pour le train chinois Maglev. La société China Aerospace Science and Industry Corporation (Casic), qui continue à travailler sur l’Hyperloop, a fait une avancée en déclarant avoir atteint une vitesse supérieure à 623 km/h. C’est du moins ce qui a été reporté dans un article de France Info citant le South China Morning Post. Il faut toutefois modérer le résultat en précisant qu’il a été enregistré sur une piste d’essai mesurant 2 km. Cela donne donc un bon espoir d’avancée sur le sujet, la société chinoise espérant à terme atteindre les 1000 km/h. Mais nous n’en sommes pas là. Reste qu’à terme, le décret du Conseil d’État chinois, interdisant les vols sur une distance pouvant être parcourue en moins de deux heures et demie en train, pourrait donner une autre dimension à l’Hyperloop, poussant la volonté de faire aboutir le projet.