Test – Persona 3 Reload : une très belle modernisation

Presque 18 ans après la sortie de l’épisode original sur Playstation 2, Atlus nous propose de parcourir à nouveau le troisième épisode de la licence Persona. C’est à travers ce remake complet que le développeur japonais veut faire découvrir l’opus qui a lancé la formule que les fans connaissent aujourd’hui.

Après le succès de Persona 5, il n’est pas très étonnant de voir débarquer des versions remises au goût du jour des épisodes précédents. Si nous avons eu droit à des remasters des versions les plus abouties de Persona 3 et 4 l’année dernière, Atlus préparait également l’arrivée d’un véritable remake du troisième opus. Le but est ici de moderniser cet épisode qui commence à vieillir, pour lui permettre d’atteindre le standard de qualité établi par Persona 5. Une mission largement réussie par cette nouvelle version, malgré quelques petits soucis.

Dans Persona 3 Reload, nous incarnons un nouvel élève dans le lycée de Tatsumi Port Island. Notre personnage va très vite apprendre que la région cache de nombreux secrets, dont “l’Heure sombre”, une période se déroulant entre deux jours et où des monstres, appelés les “ombres”, rôdent librement. Découvrant son don spécial permettant d’invoquer différents Personæ, notre protagoniste se retrouve lié à toute cette histoire. Le dortoir dans lequel réside notre personnage abrite d’autres lycéens faisant partie d’un groupe qui lutte pour vaincre ces ombres et pour mettre fin à l’Heure sombre. Évidemment rejoint par notre protagoniste, le groupe aura alors pour mission d’explorer le Tartare, une tour mystérieuse qui apparaît à la place du lycée durant l’Heure sombre. Cette dernière cache de nombreux mystères et serait peut-être la clé pour comprendre la situation et se débarrasser des ombres une bonne fois pour toutes.

Le scénario du titre est l’une de ses grandes forces. L’intrigue installe très vite de nombreux mystères intéressants qui donnent envie d’en savoir plus. Nous retrouvons ici l’aspect social des jeux Persona puisqu’il est préférable de nouer des liens avec tout un tas de personnages en passant du temps avec eux après les cours. De nombreuses interactions sont possibles, et ce remake ajoute d’ailleurs de nouvelles scènes pour développer certains personnages plus en profondeur que dans la version originale. Un système très robuste qui impacte bien sûr les combats et la gestion de nos Personæ de différentes manières.

Reload est une belle modernisation de l’épisode qui a défini la formule actuelle de Persona.

Tout comme dans l’original, Persona 3 Reload propose un gameplay de RPG au tour par tour. Les combats se déroulent majoritairement dans le Tartare, un immense donjon dont les étages sont générés procéduralement tous les jours. Dans ce donjon se trouvent de très nombreux ennemis à vaincre grâce à notre équipe de personnages principaux. Ceux-ci sont équipés de différents Personæ qui leur octroient des capacités magiques. L’on retrouve alors les systèmes habituels des Shin Megami Tensei, avec des Personæ à collectionner et des ennemis sensibles à différents éléments. Exploiter la faiblesse d’un ennemi permet de le faire chuter et de réaliser une action supplémentaire, et si tous les ennemis sont à terre, nos personnages peuvent lancer un assaut général en groupe et qui peut faire très mal.

Si le système a été repris maintes fois par la série, il est toujours aussi efficace et addictif. Chaque combat devient alors une sorte d’énigme dans laquelle il faut enchaîner les actions efficaces pour en sortir victorieux, et parfois un peu plus riche aussi puisque performer (ou utiliser un assaut général) augmente nos chances de faire apparaître un “tirage de carte” et ainsi de pouvoir choisir une récompense en fin de combat (de l’argent, du soin, parfois même de nouveaux Personæ…).

Tout comme dans l’original, il est possible de visiter différents lieux.

Ce nouvel épisode se dote de plusieurs petites améliorations permettant de rendre le jeu plus abordable et pratique. Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés afin de moduler son expérience selon nos préférences. Les combats se voient améliorés par plusieurs nouvelles idées, il est par exemple possible d’utiliser des Théurgies, des attaques ultimes propres à chaque personnage. Un mode automatique ainsi qu’un mode assistance permet d’automatiser les combats, tandis que le Tartare a eu droit à une jolie refonte permettant de le rendre un peu moins redondant. 

Le titre propose aussi un système permettant de revenir à notre précédente interaction lors des phases de jour, ce qui est bien pratique en cas d’erreur dans nos relations sociales. Malgré tous ces ajouts qui apportent de véritables améliorations pour cette expérience, Persona 3 Reload garde tout de même une formule qui, comme dans ses versions précédentes, devient très vite redondante.

Le système de combat est fidèle à la série.

Persona 3 Reload vient cependant nous rappeler à quel point les équipes de chez Atlus font un travail remarquable sur la direction artistique de leurs jeux. Le remake de Persona 3 est particulièrement joli à regarder malgré quelques environnements peu détaillés, mais la présentation du titre témoigne tout de même d’un véritable savoir-faire sur le travail d’interface. Il en va de même pour les musiques, majoritairement dérivées des compositions originales, et qui restent très vite en tête. Le remake n’échappe cependant pas à une mise en scène en dents de scie. À cause de leurs ambitions scénaristiques et leur budget parfois limité, les RPG japonais ont tendance à faire côtoyer de grands moments de mise en scène avec des passages particulièrement plats, et Persona 3 Reload n’y échappe pas. Le doublage en anglais et en japonais amène tout de même un peu de vie à ces moments plus statiques.

Malgré ses nombreuses qualités, ce remake de Persona 3 garde tout de même quelques problèmes de la version originale, en particulier son rythme puisque le titre met un peu de temps avant de véritablement prendre son envol. Il faut également noter que plusieurs ajouts de contenu apportés par les différentes versions de Persona 3 sorties après l’épisode original ne sont pas présents dans ce remake. Reload se contente d’être fidèle à l’épisode original, laissant peut-être de quoi faire des DLC dans le futur. Si ce choix est discutable, Reload n’en reste pas moins une très belle modernisation du jeu de 2006 qui tiendra tout de même plusieurs dizaines d’heures de jeu pour voir le bout de l’aventure.

Conclusion

Après la réédition de sa version Portable l’année dernière, Atlus propose cette fois un véritable remake de Persona 3. Disponible sur les consoles Playstation, Xbox et sur PC, “Reload” est une nouvelle version qui s’inspire des standards installés par Persona 5. Nous incarnons un nouvel élève du lycée de Tatsumi Port Island qui découvre sa capacité à invoquer des Personæ. Il rejoint alors un groupe de lycéens qui combat les “ombres”, des monstres qui rôdent durant l’Heure sombre. La formule Persona est de retour avec des phases de jour durant lesquelles nous pouvons travailler nos relations sociales librement, et des phases de nuit dans le Tartare, un immense donjon dont les étages sont générés procéduralement. Les fans de Persona et Shin Megami Tensei ne seront pas dépaysés puisque le système de combat reste sensiblement le même que dans les jeux précédents. Il est cependant amélioré par tout un tas de petits ajouts qui rendent l’expérience bien plus pratique. Une philosophie qui s’applique aussi au reste du jeu, même si quelques défauts de la version originale sont toujours présents (son rythme et sa répétitivité notamment). Nous sommes tout de même poussés à avancer dans le jeu par un scénario très prenant et une direction artistique soignée. Malgré ces quelques soucis et l’absence du contenu original des autres versions de Persona 3, cette nouvelle édition est une belle modernisation de cet épisode qui a marqué la franchise.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Persona 3 Reload

Gameplay 9.0/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 8.0/10
Finition 8.0/10
7.8

On aime :

Un scénario très réussi

La formule Persona, toujours efficace

Le système de combat addictif

Une excellente direction artistique

Des ajouts pour rendre l'expérience plus agréable

On aime moins :

Une aventure qui prend du temps avant d'être passionnante

Une formule répétitive

Des décors pas toujours très beaux

La mise en scène en dents de scie

Les contenus originaux des précédentes ressorties sont absents