Quand on monte une entreprise, le but ultime est plutôt limpide : faire du bénéfice. Il faut donc dépasser le seuil de rentabilité, cette limite qui permet de savoir quand on génère plus d’argent qu’on en dépense. On schématise de matière très simple mais c’est pour l’idée. Dans son dernier rapport concernant le dernier trimestre 2023, Spotify a indiqué avoir significativement diminué ses pertes. Après une perte d’exploitation de 231 millions d’euros en 2022, le géant du streaming audio a enregistré une perte de 75 millions en 2023. Cette perte est en partie due aux licenciements survenus durant la fin de l’année. Avec une certaine croissance du côté des utilisateurs et des abonnements, Spotify envisage l’avenir plus sereinement, prévoyant même un bénéfice opérationnel de 180 millions d’euros sur le premier trimestre de cette année. L’entreprise est encore sous le seuil de rentabilité mais la marche va dans le bon sens. En effet, l’entreprise compte plus de 600 millions d’utilisateurs mensuels, dont 236 millions d’abonnés, soit une hausse de 15%. Sur les quatre derniers mois de 2023, la base d’utilisateurs a même augmenté de 28 millions. Ajoutez à cela des revenus publicitaires qui ont augmenté de 12% sur l’année, avec un pic de recettes à 501 millions d’euros sur le dernier trimestre… Autre facteur qui n’est pas négligeable : le prix de l’abonnement a augmenté. Cette hausse tarifaire, liée à l’augmentation des personnes abonnées, permet d’engranger plus d’argent, et ce de manière plus pérenne. En somme, Spotify peut envisager l’avenir plus sereinement et, pourquoi pas, atteindre son objectif d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs d’ici 2030.