Crédit photo : AFP

L’Europe va prolonger les garanties de 12 mois après chaque intervention

L’Union européenne a pris la lutte contre l’obsolescence programmée comme un de ses chevaux de bataille. Après s’être attaquée à la question du droit à la réparation, l’UE s’intéresse désormais aux garanties.

Un nouvel accord vient d’être validé entre le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. Un accord qui va tout changer : la prolongation de la garantie sur les appareils pour douze mois supplémentaires après chaque intervention.

Une mesure clairement conçue pour inciter les propriétaires à plus souvent opter pour la réparation, et ainsi diminuer la quantité de déchets produits par l’industrie.

Mais cela ne s’arrête pas là car, dans un souci de droit à la concurrence bien connu de l’Union européenne, les constructeurs doivent aussi s’ouvrir à la possibilité de faire réparer leurs appareils par des réparateurs tiers. Une décision qui demandera une fois de plus à la marque à la pomme de revoir son mode de fonctionnement, surtout en ce qui concerne la distribution des pièces détachées.

Les constructeurs se verront également dans l’obligation d’informer les clients de leurs droites en matière de réparation et de permettre l’achat des pièces nécessaires à la réparation à un prix raisonnable.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.