Plus besoin de demander une invitation à un ami qui aurait déjà reçu le précieux sésame : depuis le 6 février Bluesky, énième concurrent de feu Twitter, est disponible pour tous. Le réseau social décentralisé, imaginé par Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, avait attiré l’attention après le rachat du petit oiseau bleu par Elon Musk. Vu par certains comme un remplaçant potentiel pour l’application que l’on connait maintenant sous le nom de X, Bluesky avait rapidement rassemblé plus de deux millions d’utilisateurs début 2023, alors qu’il était en version bêta fermée. Mais jusqu’ici il fallait recevoir une invitation d’un autre utilisateur pour pouvoir s’inscrire sur la plateforme. Depuis ce mardi, c’est fini ! L’application ouvre ses portes à tous ceux qui souhaitent s’inscrire. Bluesky était initialement un projet interne à Twitter, né en 2019. L’expérience proposée par l’application est très proche de l’ancien fonctionnement de la plateforme : 300 signes maximum par message, images et gifs, partage et like des posts d’autres utilisateurs. Depuis sa création, le réseau se construit sur une architecture décentralisée, et met en avant une modération plus transparente, qui devrait permettre des échanges plus mesurés. Une vision qui se rapproche de ce qui existait sur Twitter avant son rachat. A voir si Bluesky arrivera à se démarquer de Mastodon, Threads et tous les autres concurrents de X.