Crédit : Unsplash

Qu’est-ce que le “Safer Internet Day” qui a lieu ce 6 février ?

Internet est un outil qui permet d’accéder à une tonne d’informations et de contenus. Si on peut facilement trouver ce que l’on cherche, on peut également tomber sur des contenus moins appropriés. Ce mardi 6 février est donc un jour particulier. C’est le Safer Internet Day, ou Journée pour un Internet plus sûr.

Sensibiliser, une priorité

Au-delà des contenus inappropriés, il existe plusieurs menaces en provenance du web. Arnaques, cyberharcèlement et désinformations n’en sont qu’un échantillon. Cette cérémonie organisée par la Commission européenne vise donc à sensibiliser les utilisateurs. L’objectif est de créer un cyberespace plus sûr et de montrer les aspects positifs de l’outil. On pense à ceux servant l’accès à l’information, l’éducation mais également le divertissement. A noter que l’événement est célébré dans plus de 110 pays, 14 états européens étant à son origine.

Pour rester informé des initiatives prises, il est bon de consulter le portail “Better Internet for Kids” qui dépend de la Commission européenne. Celui-ci met notamment en avant deux avancées majeures, la loi européenne sur l’intelligence artificielle et celle sur les services numériques. Dans le premier cas, il s’agit d’encadrer les services intégrant l’intelligence artificielle. Dans le deuxième, de s’assurer que les grands groupes qui sévissent sur la toile respectent les règles établies pour protéger les internautes.

Bien entendu, qui dit nouvelle année, dit nouveaux objectifs. Cette année, c’est le jeune public qui est à l’honneur. Plusieurs points sont en projet. Parmi ceux-ci, il y a la responsabilisation des fournisseurs de contenus aux influences qu’ils peuvent avoir sur ce public ciblé. On retrouve également l’idée de mettre en place un code de conduite pour les produits et services numériques ciblant le plus jeune âge. Bien entendu, dans le sens inverse, la priorité sera l’éducation dudit public afin de le sensibiliser aux dangers d’Internet.

Betternet agira en Belgique

En Belgique, ce sera Betternet qui sera chargé de mettre en place les initiatives indiquées. Le Centre belge va mettre l’accent sur l’information auprès des parents afin de répondre à leurs préoccupations. Des outils pédagogiques seront mis en place pour les aider à les accompagner dans la sensibilisation de leurs enfants.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.