© AFP

La modération fait son grand retour sur X

X revient sur le choix d’Elon Musk de réduire drastiquement la modération sur la plateforme.

Après avoir licencié une grande partie des équipes de modération suite à son rachat par Elon Musk, X (ex-Twitter) fait machine arrière en annonçant la création d’une antenne dédiée à la modération, appelée “Centre d’excellence pour la sécurité”.

Le but sera de recruter une centaine de modérateurs dans les prochaines semaines, et de concentrer leur effort sur les abus sexuels sur mineurs, sujet qui inquiète beaucoup les Américains.

Selon Joe Benarroch, le directeur des opérations de X, les violations des règles du réseau social feront désormais l’objet de sanctions plus sévères. Il à déclaré à l’AFP : “X n’a pas d’activité axée sur les enfants, mais il est important que nous fassions ces investissements, pour empêcher les délinquants d’utiliser notre plateforme pour TOUT type de distribution ou d’engagement avec des contenus relevant des abus sexuels sur mineurs“.

X souhaite ainsi montrer patte blanche et se racheter une image publique, la veille seulement de l’audition des grand patrons des réseaux sociaux devant le Sénat américain pour améliorer la protection les enfants d’exploitation sexuelle sur leurs plateformes.

La plateforme rappelle cependant que les enfants de moins de 13 ans ne sont pas autorisés sur X, bien qu’elle se déclare “déterminée à rendre X inhospitalier pour les acteurs qui cherchent à exploiter des mineurs“. Il reste pourtant très facile de mentir sur son âge pour se créer un compte.

Fin 2023, l’Europe avait lancé une enquête contre X pour manquements présumés aux nouvelles règles européennes en matière de modération des contenus et de transparence. Parmi la liste de reproches faite à l’entreprise, on retrouvait l’absence de modération et l’inefficacité des signalements, qui permettent une prolifération des fake-news et de la violence en ligne.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.