Ces jouets Star Wars valent maintenant de l’or

Certains jouets Star Wars valent maintenant plusieurs dizaines de milliers d’euros. Dans certains cas, ces jouets présentent une spécificité. Dans d’autres cas, le simple fait qu’ils soient encore sous emballage augmente considérablement leur valeur.

George Lucas n’a pas seulement révolutionné les effets spéciaux avec Star Wars. Le créateur de l’une des sagas cinématographiques les plus populaires de l’histoire a également érigé un véritable empire autour des produits dérivés. En 40 ans d’existence, il a été estimé que les produits dérivés Star Wars ont généré 30 milliards de dollars chiffres d’affaires.

Les produits dévirés, et plus particulièrement les figurines, ont littéralement envahi les chambres des fans de la saga, qu’ils soient grands ou petits. Par ailleurs, George Lucas a pu compter sur son ami Steven Spielberg pour mettre en avant des jouets issus de Star Wars (il faut dire que Spielberg touchait un certain pourcentage des revenus générés par la licence).

Ainsi, dans E.T., l’extraterrestre (1982), la chambre d’Eliott est parcourue de jouets Star Wars. De la même façon, nous pouvons apercevoir plusieurs jouets Star Wars dans Poltergeist (1982). Et plus récemment, c’est la série Stranger Things qui a cristallisé l’engouement et la nostalgie que revêtent dorénavant les jouets Star Wars de l’époque.

Car oui, certains jouets Star Wars sont maintenant très convoités et valent de l’or. Un exemple ? La maison de ventes Excalibur (Royaume-Uni) va mettre en vente une figurine extrêmement rare représentant un Jawa. Sa particularité réside dans « sa cape en vinyle d’origine, qui a été remplacée par une cape en tissu peu de temps après le début de la production ». Il existerait seulement 10 à 15 figurines Jawa identiques dans le monde. Pour l’instant, le jouet est estimé entre 11.000 et 17.500 euros. Ce montant pourrait doubler.

Crédit : Excalibur

En effet, en juillet dernier, une autre figurine Jawa habillée d’une cape en vinyle a été vendue pour 30.000 euros. Cette figurine se situait dans le garage d’un couple vivant à Stourbridge (Angleterre) et était au côté d’une multitude d’autres jouets Star Wars rares. Il a été estimé que l’ensemble des jouets présent dans ce garage valait 443.000 euros.

Nous retrouvions dans ce garage : des figurines dans leur emballage d’origine issues du Retour du Jedi (1.550 euros la figurine), une maquette de la Cantina ou encore un commandant de Star Destroyer (36.000 euros).

Crédit : Aston’s Auctioneers

En 2015, un collectionneur japonais a mis en vente ses propres jouets Star Wars. Les enchères organisées par Sotheby’s et eBay ont récolté pas moins de 502.202 dollars. Sept figurines issues de L’Empire contre-attaque ont été revendues pour 32.500 dollars. Une figurine représentant Luke Skywalker a quant à elle été vendue pour 27.500 dollars. Il existerait 20 modèles de cette figurine qui a été retirée de la vente « en raison de la propension du sabre laser à se casser », selon Sotheby’s.

Crédit : Sotheby’s

Enfin, nous pouvons aussi citer le cas du Faucon Millenium Lego vendu pour 15.000 dollars à Las Vegas.

De façon plus générale, il suffit d’effectuer quelques recherches sur eBay pour trouver des jouets Star Wars présentant des prix exorbitants. À titre d’exemple, il est ainsi possible d’acquérir une figurine Chewbacca de 1983 pour la modique somme de 1.350 dollars ou une figurine Jar Jar Binks encore sous emballage pour 175 dollars.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à fouiller votre garage ou votre grenier dans l’espoir de trouver un jouet Star Wars rare.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.