Universal va mettre fin à sa collaboration avec TikTok. Une nouvelle qui signifie que de nombreuses chansons ne pourront tout simplement plus être utilisées sur le réseau social chinois. Les négociations entre Universal Music Group (UMG) et Bytedance, le propriétaire de TikTok, afin de renouveler le contrat de collaboration entre ces deux groupes s’est soldé par un échec. Selon une lettre ouverte d’UMG, reprise par le site Variety, Bytedance aurait en effet essayé « d’intimider » le groupe américain afin de diminuer un peu plus les recettes versées à Universal et aux artistes. Toujours selon Universal, la part des recettes du groupe qui viendrait de TikTok ne serait que de 1%. Le groupe accuse donc Bytedance « d’essayer de créer un business basé sur la musique, sans en payer la juste valeur ». Inutile de dire que Bytedance ne partage pas tout à fait cette analyse. Le groupe chinois accuse au contraire UMG de « placer leur propre cupidité au-dessus des intérêts de leurs artistes et auteurs-compositeurs ». Il faut dire que les deux groupes avaient tout à gagner de cette alliance, et que cette rupture pourrait bien être détrimentaire pour l’un comme pour l’autre. En effet, UMG profitait de la présence de ses chansons dans les shorts de TikTok comme d’un tremplin publicitaire pour les artistes (parmi lesquels que Taylor Swift ou Elton John), tandis que le groupe pouvait se targuer d’offrir un grand éventail de sons pour offrir à ses créateurs de contenus. Une rupture qui intervient qui plus est au plus mauvais moment pour TikTok, alors que la plateforme espère bien s’étendre en devenant un concurrent direct à des plateformes telles que YouTube ou Amazon.