10 conseils pour bien débuter sur Palworld

Devenu un petit phénomène en très peu de temps, Palworld est un jeu de survie qui a beaucoup fait parler de lui durant ce mois de janvier. Nous vous proposons quelques astuces pour commencer une nouvelle aventure et exploiter quelques subtilités du jeu.

Véritable succès après à peine quelques jours de commercialisation, Palworld est un jeu indépendant de l’entreprise japonaise Pocket Pair disponible sur PC et consoles Xbox. Souvent considéré comme un concurrent direct de Pokémon, le titre est avant tout un jeu de survie qui se démarque beaucoup de la licence de Nintendo par son gameplay et son humour satirique. Malgré son statut d’accès anticipé, et une technique qui laisse parfois à désirer, le titre propose tout de même une certaine richesse dans ses mécaniques de jeu. Afin de bien commencer votre nouvelle partie, nous vous proposons quelques conseils pour vous en sortir efficacement.

Ne pas hésiter à tous les attraper

Tout comme dans Pokémon, Palworld propose de nombreuses créatures qu’il est possible de capturer à l’aide de sphères de Pal. Les “Pals” sont des alliés importants qui offrent de nombreuses possibilités. En plus d’avoir des capacités propres, ces derniers peuvent aussi servir de main-d’œuvre dans notre base. Il est donc primordial d’en capturer, mais il ne faut pas hésiter à capturer plusieurs spécimens de la même espèce. Palworld offre un bonus d’expérience pour chaque créature capturée parmi celles que nous possédons déjà, le bonus atteignant sa limite au bout de dix. Il est donc plus que recommandé de capturer au moins dix Pals de chaque espèce.

Les statues de voyage rapide

L’une des premières structures que l’on croise en démarrant l’aventure n’est autre qu’une statue représentant un oiseau. Ces dernières sont des points de voyage rapide qui permettent de se téléporter d’une statue à une autre, voire directement à notre base. Ces points de téléportations sont disséminés un peu partout dans le monde ouvert de Palworld, il est donc important d’ouvrir l’œil et de les activer dès qu’on en trouve, afin de gagner un temps précieux. 

L’endurance et la vitesse de travail avant tout

Si les différentes créatures qui nous accompagnent ont un niveau augmentant leurs statistiques et leur donnant de nouvelles capacités, notre personnage possède aussi un niveau. En plus de débloquer des points de technologies pour apprendre de nouvelles recettes de constructions, chaque niveau nous octroie aussi des points à dépenser dans nos statistiques. PV, Endurance, Attaque, Vitesse de travail et Poids actuel sont les différentes catégories proposées par le titre. Si elles ont toutes une certaine utilité, il est sans doute préférable d’investir dans l’endurance et dans la vitesse de travail en début de partie. Ces deux catégories permettront d’optimiser les activités dans la base afin d’amasser des ressources plus rapidement.

Ne pas oublier de se nourrir

Autre mécanique importante, notre personnage et nos Pals possèdent une jauge de faim. En bon jeu de survie, Palworld nous demande de nous nourrir souvent dans le but de garder nos points de vie. La nourriture se trouve un peu partout dans cet univers. Il est possible d’en trouver dans la nature, mais aussi en vainquant différents Pals qui lâchent parfois des morceaux de viande ou autre. Certains aliments nécessitent d’être cuisinés devant un feu de camp par exemple.

Les Pals peuvent se battre aussi

Il ne faut pas oublier que les créatures qui nous accompagnent possèdent des capacités puissantes qui peuvent nous aider en combat. Il est cependant nécessaire de les envoyer au combat manuellement en lançant leur sphère. Notre Pal agira alors de manière autonome, même s’il est possible de lui donner quelques directives. Nous pouvons aussi saisir certaines créatures pour les utiliser comme arme, à la manière de Foxparks qui peut servir de lance-flamme.

Ne pas négliger notre équipement

Il ne faut pas tout miser sur l’attaque, la défense est aussi primordiale. Si vous êtes encouragés à créer des armes plus puissantes les unes que les autres, il ne faut pas oublier qu’il est nécessaire de se protéger des attaques ennemies. Le titre propose à la fois des vêtements permettant d’augmenter nos statistiques de défense et de nous protéger du froid, ainsi que des boucliers capables de neutraliser une partie des dégâts lorsque nous sommes attaqués.

La statue de Puissance

Nous débloquons très rapidement la statue de Puissance, un monument à construire dans notre base qui se révèle très utile. En échange de différentes ressources, celle-ci permet de renforcer les capacités de notre personnage, ainsi que celles de nos Pals. Nos créatures ont besoin d’âmes de Pals afin d’augmenter leur force, tandis que notre personnage peut obtenir un bonus de capture en échange d’une offrande. Les objets à offrir sont des statues disséminées dans le monde ouvert.

Les humains peuvent aussi être exploités

Palworld est décidément un jeu plein de surprises, puisqu’il nous laisse réduire en esclavage tout un tas de créatures imaginaires… et les humains aussi. Engager le combat avec des personnages non-joueurs nous donne la possibilité de les capturer dans des sphères de Pal. En début de partie, les chances d’en attraper ne sont pas très élevées, mais si vous y parvenez, vous pourrez utiliser ce nouveau personnage comme un Pal. Les humains peuvent donc servir de main-d’œuvre dans notre base, ou nous accompagner durant nos explorations.

Prendre le temps d’explorer

Comme il s’agit d’un jeu en monde ouvert, Palworld cache de très nombreuses choses dans ses différents environnements. Prendre le temps d’explorer le monde apporte beaucoup en début de jeu. Il est possible de trouver des coffres, des œufs cachés, tout un tas de ressources, des statues de voyage rapide, sans parler des nouveaux Pals à ajouter à votre collection. Le titre nous récompense en expérience très fréquemment et rend nos petites excursions toujours payantes.

De nombreuses options en début de partie

Si l’aventure n’est pas à votre goût, il est toujours temps de créer une nouvelle partie. Palworld propose de customiser sa difficulté en proposant un menu très complet lors de la création de notre monde. Il est ainsi possible d’ajuster le taux d’expérience obtenu, le temps que prennent la nuit et le jour, de diminuer ou d’augmenter les dégâts subis, de s’accorder des malus en cas de mort, de paramétrer la satiété et l’endurance, la quantité d’ennemis qui apparaissent ou le nombre d’objets qu’ils laissent derrière eux… Tout un tas d’options permettant de rendre le jeu plus facile, ou plus dur selon vos envies.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.