Crédit photo : AFP

Un premier humain a reçu un implant Neuralink

Le milliardaire Elon Musk l’a annoncé sur X : un implant neural Neuralink a été posé sur un patient. Une première pour l’entreprise, oui, pour le monde, non…

En mai 2023, Neuralink obtenait des autorités américaines l’autorisation d’entamer des tests de ses implants sur des patients humains. Une nouvelle qui avait été accueillie avec circonspection alors que la compagnie avait été accusée d’avoir causé la mort de nombreux animaux lors de ses phases de tests précédentes. Le programme enregistre toutefois quelques réussites, telle que d’avoir fait jouer un chimpanzé à Pong au moyen de son implant.

Mais aujourd’hui, nous allons probablement avoir la réponse à nos interrogations, car pour la toute première fois, un être humain vient de recevoir un implant Neuralink. Si on en croit la publication d’Elon Musk, il se porterait bien et les premiers résultats montreraient une activité cérébrale prometteuse.

Si c’est une première pour Neuralink, ce n’est pas une première mondiale. La véritable première reviendrait à l’entreprise néerlandaise Onward Medical, qui a pris Neuralink de court de quelques mois.

Dans un cas comme dans l’autre, le but affiché est d’aider des patients en situation de handicap afin de leur permettre de se servir de leur implant pour contrôler un ordinateur. C’est ce qu’on appelle une interface cerveau-ordinateur.

De son côté, Elon Musk a aussi plusieurs fois exprimé qu’il voyait les implants Neuralink comme une manière pour les êtres humains d’être à armes égales avec les intelligences artificielles et les machines…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.