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Amazon vous arnaquerait sans que vous ne vous en rendiez compte

Le service de commande par abonnement d’Amazon est censé vous faire économiser de l’argent. Pourtant, le géant du commerce en ligne profiterait d’une fluctuation des prix pour facturer les produits à un tarif plus élevé.

Depuis de nombreuses années, Amazon propose sur son site pour certains produits le service “Prévoyez et économisez”. De la poudre à lessiver en passant par des croquettes pour chien, des couches pour bébé ou de l’encre pour imprimante, vous pouvez souscrire à un “abonnement” vous permettant d’économiser entre 10 et 15% sur des produits du quotidien tout en évitant de tomber à court dans vos stocks.

Dans les faits, le service peut s’avérer très pratique pour ceux qui souhaitent ne plus avoir à se tracasser de certains produits lors de leurs courses. S’ils le souhaitent, ils peuvent demander à Amazon de leur livrer, disons tous les mois, un sachet de 2kgs des croquettes préférées de leur chien, tout cela en faisant des économies. Le programme est d’ailleurs plutôt modulable selon les envies du client, puisqu’ils peuvent le résilier à tout moment et choisir l’intervalle de livraison, allant de toutes les deux semaines à tous les six mois.

Au lieu de 57,82€ le pack de 174 couches, Amazon promet un prix réduit à 52,04€ avec son abonnement, soit une économie de près de 70€ par an.

Le problème, c’est que la promesse est beaucoup trop belle pour être vraie. Nos confrères de BFM TV se sont penchés sur la fonctionnalité au moyen de leur service Tech&Co. Au final, ils se sont aperçus qu’Amazon facturait de manière aléatoire un produit, et que la réduction n’était au final pas si importante que ça.

Dans leur enquête, ils se sont justement intéressés à une commande pour des couches pour bébé. Une fois le service activé, ils ont été livrés une première fois le 19 décembre pour une commande passée deux jours plus tôt. Au lieu de 69,34€, les couches leur ont été facturées 62,41€ avec la promotion de 10%. Jusqu’ici, tout va bien.

Le mois d’après, étrangement, la commande a été passée bien plus tôt, soit le 7 janvier, pour une livraison effectuée le 19 du même mois. Comme les prix fluctuent énormément sur Amazon, le prix du 7 janvier n’était pas le même que celui du 17 décembre. Au lieu de 62,41€, Tech&Co a payé ses couches 67,63€. Sans les 10% de remise, les couches auraient été facturées 75,15€.

Une coïncidence quant au jour de la commande

Dans ses conditions générales de vente, Amazon évoque que le prix facturé sur un produit via le service “Prévoyez et économisez” est celui d’application le jour de l’expédition d’un produit. À cette date, pourtant, les couches étaient bien vendues à 69,34€, soit le même prix qu’en décembre. La date retenue par Amazon pour la facturation, soit le 7 janvier, était bizarrement le jour où le prix des couches était le plus haut.

© Tech&Co / BFM

Beaucoup de coïncidences étranges dans ce service, qui nous rappelle ô combien il est important de vérifier ses mails avant ou après une commande. Amazon a assuré à Tech&Co qu’un mail de confirmation était toujours envoyé avant la livraison et que le client était libre d’annuler son “abonnement” à tout moment, et ce, sans frais appliqués.

“Sans contenir d’avertissement spécifique lié à la hausse de prix, le message affiche – en bas de page – le nouveau prix pratiqué, ainsi que celui du mois précédent”, ajoutent nos confrères. De son côté, Amazon a affirmé que cette augmentation n’était qu’une pure coïncidence et que la date choisie pour la commande automatique ne l’était que de manière à assurer une livraison à la même date tous les mois.

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