Microsoft va sortir une importante mise à jour pour Windows 11, tandis que des géants du numérique déploient de nouveaux outils censés nous apporter davantage de confidentialité. Par ailleurs, plusieurs changements sont à noter. Une mise à jour importante pour Windows 11 Microsoft va sortir une grande mise à jour intitulée « Moment 5 ». Cette mise à jour aura la tâche de se conformer au Digital Market Act de l’Union européenne en donnant davantage de flexibilité et de choix aux utilisateurs. À ce titre, ceux-ci pourront désinstaller certains logiciels et programmes plus facilement. Il devrait même être possible de désinstaller des programmes centraux de Microsoft tels que Edge, Cortana ou encore la caméra et l’application photo. En ce qui concerne les ordinateurs avec un écran tactile, l’intégration du stylet devrait être grandement améliorée. Par ailleurs, cette nouvelle mise à jour proposera une meilleure gestion du fil d’actualité de Windows 11. Enfin, le service « Voice Access » de Microsoft sera disponible en plusieurs langues : français, allemand ou espagnol. Plusieurs autres nouveautés (mineures) accompagneront également cette nouvelle mise à jour. À noter que la mise à jour Moment 5 pourrait sortir au début du mois de mars. Google met fin aux cookies tiers Google a déjà commencé la manœuvre en supprimant les cookies tiers pour 1% des utilisateurs, soit 30 millions de personnes. En février, le chantier continuera de plus belle et davantage d’utilisateurs seront concernés. Google veut ainsi définitivement supprimer les cookies tiers de son navigateur d’ici la fin de l’année. Pour rappel, Google compte atteindre son objectif au travers de la Privacy Sandbox. Dans la théorie, cet outil contient des technologies qui « protègent la confidentialité des utilisateurs en ligne ». Grâce à la Privacy Sandbox, les entreprises n’auront plus accès aussi facilement aux données personnelles des utilisateurs de Google. Cependant, Google se chargera directement d’inspecter les historiques de navigation de ses utilisateurs. L’entreprise américaine explique ainsi que la Privacy Sandbox : « donne aux entreprises et aux développeurs les outils nécessaires pour assurer la réussite de leur activité numérique ». Facebook va vous demander de créer un code PIN Meta déploie une mise à jour importante pour sa messagerie instantanée. En effet, l’entreprise de Mark Zuckerberg va instaurer, à l’image de WhatsApp, le chiffrement de bout en bout par défaut de sa messagerie instantanée. Par conséquent, il sera demandé à tous les utilisateurs de Messenger de créer un code PIN à 6 chiffres. L’intérêt du chiffrement de bout en bout pour les utilisateurs réside avant tout dans la confidentialité et la sécurité. Grâce à ce processus de communication sécurisée, il est impossible pour un tiers d’accéder à des conversations sans posséder physiquement l’appareil où celles-ci ont cours (smartphone, tablette, PC). Par ailleurs, ce code PIN permettra une meilleure gestion de l’historique des conversations. Meta explique ainsi que cela permettra aux utilisateurs de Messenger : « de pouvoir restaurer vos messages en cas de perte, de changement ou d’ajout d’appareil ». Pour rappel, jusqu’à récemment, le chiffrement de bout en bout était une option de Messenger, l’utilisateur devait lui-même l’activer au travers de quelques clics. Facebook déploie « l’historique des liens » Cette nouvelle fonctionnalité baptisée “historique des liens” aura principalement un objectif : enregistrer les activités des utilisateurs. Des pages consultées aux différents clics effectués, toutes les activités seront répertoriées et transposées dans un historique consultable par l’utilisateur. Meta assure que cette fonctionnalité a comme objectif « d’améliorer » l’expérience des utilisateurs et promet que vous « ne perdrez plus jamais un lien ». Ainsi, un utilisateur peut se rendre à tout moment dans la section “historique des liens” et consulter son activité sur l’application. Par ailleurs, sans surprise, cet “historique des liens” a comme visée de collecter des données sur les utilisateurs pour les revendre ensuite aux annonceurs. Meta précise à ce sujet : « Gardez à l’esprit que lorsqu’il est activé, nous pouvons utiliser les informations de l’historique des liens du navigateur mobile de Facebook pour améliorer vos publicités sur les technologies Meta ». À noter que seuls les applications Facebook sous iPhone et Android sont concernées (les navigateurs web ne le sont pas). Microsoft baisse certains volumes de stockage À partir du premier février, l’abonnement Office 365 A1, destiné aux institutions scolaires, passera à un maximum de 100 To de stockage. Pour chaque employé ou étudiant, OneDrive sera limité à 100 Go et Exchange à 50 Go. Microsoft a justifié cette décision par deux raisons. D’une part, un grand nombre de fichiers stockés ne sont plus utilisés et « ont un impact sur notre empreinte carbone ». Selon Microsoft, la moitié des données stockées par les établissements scolaires ne seraient plus utilisées. D’autre part, ces fichiers non utilisés représentaient un risque pour la sécurité. Une quantité importante d’informations confidentielles serait ainsi dans la nature, et donc sujette à des vols de données.