Crédit photo : AFP

Pourquoi Microsoft échappe partiellement aux nouvelles directives européennes

Le navigateur Edge et le moteur de recherche Bing esquivent de peu le Digital Market Act (DMA). Après enquête, les autorités européennes estiment que les deux produits de Microsoft ne remplissent pas les critères requis par la nouvelle réglementation.

Edge et Bing ne sont officiellement pas concernés par les mesures du Digital Market Act (DMA). D’après Bloomberg, Le navigateur et le moteur de recherche, qui appartiennent tous deux à Microsoft, ne rentrent pas dans le cadre de la législation européenne. En clair, les deux produits souffrent d’un manque évident de popularité.

Pour rappel, le DMA entre en vigueur le 7 mars 2024 et impose aux grandes entreprises technologiques de traiter les services concurrents des leurs sur un pied d’égalité. Histoire de mettre un terme aux pratiques anticoncurrentielles des gatekeepers, les contrôleurs d’accès.

Sauf que pour entrer dans cette catégorie, les plateformes concernées doivent comptabiliser plus de 45 millions d’utilisateurs actifs par mois au sein de l’Union européenne. Un seuil que Bing (3,75%) et Edge (12,29%) sont très loin d’atteindre. Chose que confirme l’enquête des autorités européennes. De là à dire qu’il s’agit d’une victoire pour Microsoft… Tout dépend du point de vue.

Reste que cette exemption ne concerne que ces deux produits. Le géant doit donc prendre les mesures adéquates pour conformer ses autres produits à la nouvelle législation. Dans la ligne de mire, on retrouve notamment le réseau social LinkedIn et… le système d’exploitation Windows.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.