Les utilisateurs européens de Meta pourront bientôt dissocier leurs comptes Instagram, Facebook et Messenger. En cause, la mise en place prochaine du Digital Market Act (DMA) qui force les géants du secteur à revoir leurs habitudes. Début mars entrera en vigueur la nouvelle législation européenne sur les marchés numériques. Et cela change pas mal de choses, notamment pour les internautes européens. La dernière communication de Meta en est l’exemple parfait, puisque le groupe annonce que ses utilisateurs auront bientôt la possibilité de mettre un terme au partage de données entre Instagram, Facebook et Messenger. Sur le papier, comme dans la pratique, rien de bien compliqué. Les utilisateurs pourront tout simplement dissocier leurs comptes afin de les gérer séparément. Ce qui signifie que leurs informations ne transiteront plus d’un réseau social à l’autre. Meta prévient d’ailleurs que des notifications seront envoyées dans les prochaines semaines pour permettre à chacun d’effectuer son choix. Car, oui, il sera possible de ne rien toucher. A priori, ces changements devraient principalement affecter Facebook. En effet, Meta précise qu’il sera possible d’utiliser la Marketplace sans y inclure ses informations Facebook. Et il en ira de même pour les services de jeux proposés par la plateforme. Finalement, la plus grande contrainte se situe au niveau de Messenger. D’après son communiqué, la firme indique que « les utilisateurs de Facebook Messenger peuvent choisir s’ils souhaitent continuer à utiliser Facebook Messenger avec leur compte Facebook ou s’ils préfèrent créer un nouveau compte Messenger autonome ». Reste à déterminer si les utilisateurs de la messagerie franchiront le cap pour reprendre le contrôle de leurs données.