Crédit photo : Humane

Des experts l’assurent : le smartphone va disparaître dans les 10 prochaines années

Alors que nous avons tous les yeux rivés sur nos écrans, certains experts prédisent pourtant la mort du smartphone. Faut-il les croire ?

Il y a quelques mois, Humane présentait son AI Pin, une alternative au smartphone qui s’accroche sur la poitrine et qui ne dispose pas d’écran. Tout au plus un rétroprojecteur conçu afin de nous reconnecter à notre environnement. Mais ce n’est pas le seul projet du genre, et même Sam Atlman s’y met avec un projet secret qui, lui aussi, devrait remplacer le smartphone.

Car avec les progrès de l’IA, voilà que l’on prédit la fin d’un objet qui a pourtant transformé notre quotidien en profondeur : le smartphone, et ce, dans à peine dix ans. C’est ce qu’expliquent certains experts interrogés par le magazine français en ligne 20 minutes, comme Damien Douani, expert en innovations, cultures et usages du numérique, qui affirme qu’il existe une course pour remplacer le smartphone.

Il faut dire qu’avant son arrivée sous la forme du smartphone, peu de gens auraient été en mesure de prédire l’impact du smartphone sur nos vies et sur la société. La fin du smartphone marquerait-elle un changement aussi abrupt ?

Si certains voient dans le remplaçant du smartphone les casques à réalité virtuelle comme l’Apple Vision Pro, d’autres y voient plutôt les assistants utilisant l’IA, qui pourraient être un peu comme JARVIS de la franchise Iron Man, un assistant qui serait toujours à nos côtés, et qui nous permettrait de récupérer pas moins de sept heures de notre vie ! (Car tel est le temps que certains passent sur leur smartphone).

Mais le smartphone remplit aussi une notion de divertissement qui sera absente de ces alternatives sans écran. Pourront-elles vraiment remplacer nos téléphones ?

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.